Établir des règles

Écrans: top 5 des conseils aux parents d’ados de 13 à 17 ans

Encadrer l’usage des écrans par les ados – qui cherchent à gagner en indépendance dans toutes les sphères de leur vie – peut représenter tout un défi! Mais ça vaut la peine de persévérer afin de favoriser leur bon développement. Pour des astuces, lisez le top 5 des conseils de PAUSE pour les 13 à 17 ans.

Il y a tellement de services et d’activités en ligne qu’il est difficile pour les ados, comme pour nous, de garder le contrôle sur les écrans. À la maison, il est donc important de mettre en place un encadrement qui vise un usage équilibré et plus conscient de la technologie. Vous permettrez ainsi à votre jeune de profiter des bienfaits des écrans tout en réduisant leurs méfaits, en plus d’acquérir de saines habitudes numériques qui lui seront utiles pendant toute sa vie.

Et n’oubliez pas que la recommandation de temps d’écran pour les jeunes de 13 à 17 ans est de maximum 2 heures par jour pour les loisirs.

5 façons d’encadrer les écrans avec les ados

  1. Continuez de garder un œil sur le contenu visionné par votre jeune. Veillez d’abord à ce que le contenu soit approprié pour son âge. Recommandez-lui aussi de privilégier du contenu qui lui fait du bien, qui lui apporte des avantages et du positif. De même, conseillez-lui de limiter le contenu consommé de façon passive et solitaire (comme les jeux vidéo en solo et les fils d’actualité des réseaux sociaux) ainsi que les calories vides numériques (comme le binge watching de séries télévisées ou la multiplication de vidéos drôles sur YouTube).
  2. Expliquez-lui quels sont les moments inappropriés pour utiliser les écrans en lui nommant des exemples, comme vos sorties familiales ou les discussions en face-à-face. Et veillez à être un modèle pour votre jeune en rangeant vous aussi vos appareils quand c’est le temps! L’objectif est de l’amener à faire un usage des écrans qui est plus conscient et respectueux pour les gens de son entourage.
  3. Établissez une banque d’heures par jour ou par semaine pour l’utilisation des écrans (en gardant en tête la recommandation de 2 heures maximum par jour pour les loisirs). Puis laissez votre ado gérer son temps d’écran comme il ou elle le souhaite, tant que ses activités et ses tâches quotidiennes (p. ex.: études, amies et amis, famille, sommeil, repas, activités physiques) sont toujours priorisées. Vous l’amènerez ainsi à développer un usage plus autonome des écrans et un autocontrôle par rapport à ceux-ci.
  4. Encouragez votre jeune à faire des activités hors ligne. Rappelez à votre ado qu’il y a plusieurs façons de s’occuper sans écran. Proposez-lui de s’inscrire dans des activités sportives, culturelles ou scientifiques et de développer d’autres centres d’intérêt (p. ex.: faire du bénévolat, avoir un emploi étudiant, s’engager dans une organisation comme les Scouts). Incitez votre jeune à se prévoir des activités déconnectées en solo (p. ex.: lecture, dessin, cuisine) et avec ses amis et amies (p. ex.: aller au centre d’achat, faire une partie de basket ou un tour de vélo). Proposez-lui également des moments sans écran et des activités déconnectées en famille.
  5. Discutez régulièrement des écrans avec votre ado, de façon positive, ouverte et sans jugement. Cela vous permettra de vous intéresser à sa vie en ligne, à ses plateformes préférées et aux gens avec qui il ou elle interagit en ligne. Parlez-lui d’hyperconnectivité, de sécurité en ligne, d’algorithmes, de cyberintimidation, de pornographie en ligne, de partage de photos, de monétisation dans les jeux vidéo, d’influenceurs et d’influenceuses, d’intelligence artificielle, etc. Discutez ensemble de ce que représente un usage sain des écrans. Surtout, aidez-le à développer son jugement critique face aux contenus visionnés (p. ex.: fake news, sexisme, racisme, violence).

Il s’agit d’un top 5 des conseils pour les ados, mais il en existe bien d’autres, que vous trouverez dans la fiche-conseil pour les parents d’enfants de 13 à 17 ans!

Télécharger la fiche