Améliorer ses habitudes

Les écrans comme récompense ou punition: une fausse bonne idée!

Les écrans comme récompense ou punition: une fausse bonne idée

Permettre à son enfant de passer plus ou moins de temps devant les écrans afin de le récompenser ou de le punir est une stratégie qui peut sembler (très!) efficace. Or, elle peut gravement nuire aux habitudes numériques de votre enfant à long terme.

«Si tu ne changes pas de ton, je te confisque ta tablette.» «Si tu écoutes bien les consignes, je te laisserai regarder plus longtemps la télévision.» «Arrête de pleurer et je vais te prêter mon cellulaire.» Rares sont les parents qui ne se sont jamais servis des écrans comme récompense ou punition. Par contre, il est totalement déconseillé d’utiliser cette stratégie. Voici pourquoi.

Les écrans comme récompense

Comme vous le savez sans doute, les écrans sont déjà un objet de convoitise pour les enfants. Les différents appareils et les plateformes sont conçus afin de capter et de conserver notre attention le plus longtemps possible. Alors, il est difficile (autant pour les enfants que pour nous!) d’en contrôler l’utilisation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important d’encadrer l’usage des écrans de votre enfant.

Vous devez donc savoir qu’en présentant les écrans comme récompense (par exemple pour renforcer un comportement ou pour éviter un conflit ou une crise), vous les rendez encore plus attrayants aux yeux des enfants.

L’autre piège est que votre enfant en vienne à adopter une bonne conduite uniquement dans le but de recevoir une récompense. Éventuellement, il ou elle pourrait même refuser de faire certaines tâches ou activités si rien ne lui est offert en retour.

Sachez toutefois qu’il est recommandé de planifier le temps d’écran après les tâches importantes (ex.: devoirs, tâches ménagères, routine du matin) afin d’apprendre à votre enfant le sens de l’organisation et la gestion des priorités. Il est donc tout à fait correct de lui dire: «Fais tes devoirs et tu pourras regarder ton émission ensuite comme prévu.» ou «Avant de jouer aux jeux vidéo, aide-moi à ranger ta chambre, s’il vous plaît.»

Ce qui est à éviter, c’est le chantage qui pourrait entraîner un temps d’écran quotidien plus élevé que prévu ou qu’à l’habitude. Par exemple: «Si tu manges tous tes légumes, je te laisserai regarder un épisode supplémentaire de ton émission.» ou «Si tu fais ta sieste, tu pourras utiliser l’ordinateur après.»

Les écrans comme punition

Utiliser les écrans comme punition présente aussi des pièges. En lui confisquant sa tablette parce qu’il ou elle n’a pas respecté une consigne ou en menaçant de diminuer son temps de jeux vidéo parce qu’il ou elle n’a pas eu de bons résultats scolaires, vous risquez de créer davantage de conflits parent-enfant à propos des écrans… surtout si la discussion concernant le problème initial finit par être éclipsée par une argumentation au sujet des écrans.

Cela pourrait également inciter votre enfant à vous cacher des comportements en ligne ou hors ligne pour éviter de se voir confisquer son appareil. Pour la même raison, votre enfant pourrait en venir à vous cacher des problèmes vécus en ligne (cyberintimidation, exposition à du contenu inapproprié , etc.).

Les conséquences sur l’utilisation des écrans des enfants

Une étude ontarienne publiée en 2019 a constaté que les enfants dont les parents se servent des écrans comme récompense ou punition passent en moyenne 20 minutes de plus par jour sur les écrans que les enfants dont les parents n’utilisent pas cette approche.

À long terme, l’utilisation des écrans comme récompense ou punition empêchera votre enfant de développer son autocontrôle par rapport à ceux-ci. Puis, il ou elle pourrait avoir plus de difficulté à fixer ses propres limites et à trouver un équilibre entre sa vie en ligne et sa vie hors ligne.

5 suggestions pour éviter l’utilisation des écrans comme récompense ou punition

  1. Établir des règles claires et constantes. Déterminez d’avance le temps d’écran quotidien maximal auquel votre enfant aura droit (n’oubliez pas les recommandations de zéro écran avant 2 ans, de 1 heure par jour pour les 3 à 5 ans et de 2 heures maximum par jour pour les 6 ans et plus). Planifiez aussi les moments les plus appropriés dans la journée pour les utiliser (par exemple après les devoirs). La stabilité aidera votre enfant à autoréguler son usage des écrans avec le temps. N’hésitez pas à utiliser notre Entente d’utilisation familiale des écrans.
  2. Récompenser l’enfant autrement. Lorsque votre enfant a fait un bon coup, plutôt que de lui permettre de jouer aux jeux vidéo ou de passer plus de temps sur sa tablette, proposez-lui de choisir une activité à faire ensemble ou offrez-lui un privilège (par exemple inviter un ami ou une amie à la maison, se coucher 10 minutes plus tard). N’oubliez pas de le ou de la valoriser avec de bons mots (comme «Tu peux être fier ou fière de toi!»).
  3. Discuter franchement avec l’enfant. Expliquez-lui que les écrans ne sont ni une récompense ni une punition et qu’il faut les traiter comme toutes les autres sphères de la vie (sommeil, alimentation, activité physique, vie sociale), c’est-à-dire en visant un équilibre.
  4. Prévoir des activités déconnectées en famille. Pour diversifier les intérêts de votre enfant et diminuer l’attrait des écrans, proposez-lui diverses activités (bricolage, sport, jeux de société, cuisine, sortie au parc, etc.).
  5. Être un modèle. Montrez à votre enfant que vous faites une utilisation équilibrée des écrans et que vous avez des loisirs variés. Surtout, évitez de vous récompenser avec du temps d’écran, par exemple en binge watchant une série télévisée en soirée après une dure journée au travail.

 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre