Questions à se poser
Améliorer ses habitudes
Limiter le temps d’écran pour des enfants plus en santé!
17 décembre 2024
Saviez-vous que l’utilisation équilibrée des écrans fait partie des saines habitudes de vie, selon les instances de santé publique? C’est pourquoi il importe d’amener votre enfant à adopter un comportement numérique qui lui fait du bien, et ce, dès son plus jeune âge.
En tant que parent, vous êtes déjà au courant de l’importance d’offrir une alimentation équilibrée à votre enfant. Vous veillez sans doute aussi à lui faire faire de bonnes nuits de sommeil. Puis vous vous assurez de faire bouger votre enfant suffisamment au cours de la journée. Si vous vous souciez de tout ça, c’est parce que vous savez que c’est bon pour la santé et le développement de votre jeune. Mais investissez-vous autant d’efforts pour l’aider à faire un usage équilibré des écrans?
Les écrans comportent des risques pour la santé
On sait que la gestion des écrans à la maison peut être difficile à assumer au quotidien et qu’elle mène souvent à des conflits parents-enfants. Mais c’est important de persévérer dans l’adoption de saines habitudes numériques, autant pour vous que pour votre enfant, car elles contribuent grandement au bien-être et à la santé.
Il y a en effet des risques associés à une utilisation inappropriée des écrans par les enfants. Une utilisation intensive, notamment, les prive d’activités essentielles à leur bon développement, comme de bouger, de dormir, d’interagir hors ligne avec leurs proches et de passer du temps à l’extérieur.
Les conséquences sur la santé physique et psychologique sont nombreuses (p. ex.: sédentarité et surpoids, troubles de la vue, baisse d’estime de soi, augmentation du stress et de l’anxiété, isolement).
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les instances publiques recommandent d’éviter d’exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, de limiter le temps d’écran à 1 heure par jour pour les 2 à 5 ans et à 2 heures par jour pour les 6 ans et plus.
Est-ce que votre enfant utilise les écrans de manière équilibrée?
Ces quelques questions vous aideront à déterminer si votre enfant utilise la technologie de façon saine et équilibrée afin que celle-ci n’empiète pas sur les autres sphères de sa vie.
Est-ce que mon enfant:
- dort suffisamment?
- est active ou actif physiquement tous les jours?
- se sent bien émotionnellement et mentalement?
- a des contacts stimulants avec les autres membres de la famille, des amies et amis ou des jeunes du voisinage?
- a des intérêts et des passe-temps diversifiés?
- a du plaisir et apprend quand elle ou il utilise les écrans?
- consulte du contenu de qualité?
- utilise les écrans aux moments appropriés, dont vous avez préalablement convenu (p. ex.: le matin au réveil, avant le souper)?
L’importance d’adopter de saines habitudes avec les écrans dès l’enfance
Il est prouvé que, plus une habitude est adoptée tôt, plus elle a de chances d’être maintenue à long terme. Aider votre enfant à développer de saines habitudes numériques dès son plus jeune âge l’aidera tout au long de sa vie à ne pas faire une utilisation intensive ou inappropriée des écrans. Il sera également plus facile pour vous de gérer les écrans à la maison lorsque votre enfant entrera dans l’adolescence. Voici 8 façons de vous y prendre:
- Déterminez à l’avance les règles d’usage des écrans avec votre enfant, comme les moments où votre jeune pourra les utiliser et le temps d’écran quotidien maximal. Choisissez aussi le type de contenus autorisé. Officialisez le tout en remplissant l’Entente d’utilisation familiale des écrans.
- Lorsque vous introduisez les écrans auprès de votre enfant, commencez par de courtes séances de 15 à 30 minutes.
- Accompagnez votre enfant dans son usage des écrans. Cela vous permettra de garder un œil sur le contenu consulté et de pouvoir discuter avec elle ou lui de ce que vous avez visionné ensemble.
- Aidez votre enfant à développer son autocontrôle, en l’avertissant 5 minutes avant la fin de son temps d’écran, par exemple.
- Lorsque vous êtes en compagnie de votre enfant, laissez vos appareils connectés dans une autre pièce afin de lui donner toute votre attention.
- Intégrez des activités sans écran dans la routine familiale, comme des sorties au parc, des marches dans le quartier, du coloriage, du bricolage et de la lecture.
- Évitez d’utiliser les écrans comme objet de chantage ou de punition. Cela pourrait les rendre encore plus attrayants aux yeux de votre enfant et l’inciter à vous mentir sur l’usage qu’elle ou il en fera plus tard.
- Soyez un bon modèle. Si vous êtes active ou actif, que vous mangez, dormez et recourez à la techno de façon équilibrée, il y a plus de chances que votre enfant fasse de même.
Vous avez des enfants plus âgées ou âgés? Rassurez-vous: il n’est jamais trop tard pour adopter de saines habitudes de vie… et ça vaut pour vous aussi!
Améliorer ses habitudes
Filtre