Communiquer

Parents séparés: encadrer l’usage des écrans par les ados

Parents séparés: encadrer l’usage des écrans par les ados

Après une séparation ou un divorce, les parents doivent continuer de collaborer afin d’assurer le bien-être de leur enfant. Cela vaut pour toutes les questions liées à ses besoins de base et à son éducation… ce qui comprend la gestion des écrans, que l’on souhaite similaire dans les deux maisons.

Au moment de votre rupture, vous avez sans doute élaboré un plan parental avec votre ex-partenaire afin de vous mettre d’accord sur les façons dont vous vous occuperez de votre ado, que ce soit l’horaire de garde, le choix de l’école, les activités parascolaires, l’heure du coucher et les devoirs.

Sur le moment, vous n’avez peut-être pas pensé à inclure la gestion des écrans dans le plan parental. Or, il n’est jamais trop tard pour le faire. En effet, tout comme pour l’alimentation, le sommeil et l’exercice physique, une utilisation équilibrée de la techno fait partie d’une bonne hygiène de vie. Elle permet d’éviter leurs divers méfaits qui touchent autant la santé mentale et physique, la réussite scolaire que la socialisation du jeune.

5 étapes pour une meilleure gestion des écrans dans les familles séparées

Définir avec l’autre parent des règles de base communes d’utilisation des écrans dans vos maisons respectives assurera une constance et une cohérence dans leur application. Vous augmenterez ainsi les chances qu’elles soient respectées par votre ado. Voici comment vous y prendre.

  1. Réfléchissez d’abord à votre propre perception d’Internet et des écrans. Renseignez-vous sur ce qu’est l’hyperconnectivité, sur ce que représente une utilisation équilibrée de même que sur les bienfaits et les méfaits des écrans. Puis questionnez-vous sur la place de la techno dans votre vie et dans celle de votre famille. Est-ce que toutes les recommandations concernant la gestion des écrans (en fonction de l’âge de votre enfant) sont importantes pour vous? Comment pouvez-vous vous préparer à bien communiquer à l’autre parent l’importance que vous leur accordez?
  2. Partagez ensuite les fruits de votre réflexion avec l’autre parent et écoutez ce qu’il ou elle a à dire. Avez-vous la même compréhension des enjeux et des défis en lien avec Internet et les écrans? Adoptez-vous les mêmes positions concernant la gestion des écrans en fonction de vos valeurs respectives? Est-ce que l’un de vous deux est plus permissif ou alors plus strict dans l’encadrement des habitudes de vie numériques de votre enfant?
  3. Déterminez ensemble des règles qui aideront votre enfant à atteindre un équilibre numérique, sachant que celui-ci repose autant sur le temps passé devant les écrans que sur la qualité des contenus visionnés et les moments d’utilisation des appareils connectés. Il est possible que vous ne vous entendiez pas avec l’autre parent sur certaines règles ou attentes. Dans ce cas, identifiez les points sur lesquels vous devez trouver un terrain d’entente et veillez à faire des compromis sur le reste. Il est aussi possible que la gestion des écrans ne soit pas parfaitement identique dans les deux maisons et ce n’est pas là l’objectif. L’important est que vous définissiez des règles de base communes, que vous appliquerez tous les deux dans vos maisons respectives.
  4. Mettez-vous d’accord avec l’autre parent sur les appareils connectés que votre enfant peut posséder (ordinateur, tablette électronique, cellulaire, télévision dans sa chambre, console de jeux) ainsi que sur certains usages (réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.). Cela évitera qu’un parent achète un appareil sans le consentement de l’autre parent ou qu’il ou elle accepte que votre enfant s’ouvre un compte sur un média social sans l’accord de l’autre. Dans le cas du cellulaire, déterminez qui payera le téléphone (vous ou votre jeune) de même que les frais en lien avec son utilisation.
  5. Une fois le plan de gestion des écrans établi, présentez-le à votre enfant et discutez-en. Expliquez-lui les raisons pour lesquelles vous souhaitez instaurer vos règles et les bienfaits qu’il ou elle en retirera. Faites preuve d’ouverture face à ses propositions si celles-ci sont valables et justifiées, mais gardez en tête que c’est vous qui avez le dernier mot. Et pourquoi ne pas l’officialiser avec le Plan de famille PAUSE ou avec le Contrat parent-ado d’utilisation du cellulaire?

Vous avez réussi à établir un plan de gestion des écrans pour votre ado avec votre ex-partenaire? Bravo! Maintenant, gardez la conversation ouverte avec l’autre parent au sujet du plan et de l’usage des écrans par votre jeune. Surtout, n’hésitez pas à parler à l’autre parent de tout changement de comportement que vous observerez chez votre ado.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre