Pour le personnel professionnel

Les habitudes numériques des parents sondées

Quelque 90 % des parents souhaitent diminuer, ne serait-ce qu’un peu, le temps passé sur leurs écrans, mais 37 % croient qu’il serait difficile de le faire. C’est l’un des constats tirés d’un récent sondage mené par PAUSE.

Chaque année, depuis 2019, un sondage est réalisé auprès de parents québécois. L’objectif est de comprendre leurs habitudes numériques. L’équipe PAUSE peut ainsi mieux les accompagner dans une utilisation plus équilibrée des écrans et dans la gestion des écrans au sein de leur famille.

Quelques faits saillants du sondage 2024

Les parents: de bons exemples pour leurs enfants?

Quelque 88 % des parents croient être des exemples d’utilisation équilibrée des écrans pour leurs enfants. De ce pourcentage, 17 % disent être de très bons exemples.

Testez vos connaissances

Les parents interrogés passent 2,2 heures par jour sur les écrans à des fins de loisirs durant la semaine.

Bravo

Bonne réponse !

En moyenne, les parents interrogés passent 2,6 heures par jour sur des écrans à des fins de loisirs durant la semaine. Ce chiffre monte à 2,8 heures la fin de semaine.

Léger (2024) Sondage de notoriété 24h PAUSE en famille

Les parents perçoivent les effets négatifs des écrans

Un peu plus de 8 parents sur 10 disent que leur utilisation des écrans a des répercussions négatives sur leur bien-être général. Cela touche plus particulièrement:

Testez vos connaissances

Quel pourcentage des personnes trouve difficile d’arrêter d’utiliser leurs écrans une fois en ligne?

Bravo

Bonne réponse !

Au total, 86 % des personnes trouvent difficile, même parfois, d’arrêter d’utiliser leurs écrans une fois en ligne, et 70 % rapportent que leurs proches leur demandent de réduire leur temps d’écran.

Léger (2024) Sondage de notoriété 24h PAUSE en famille

La gestion des écrans dans la famille

  • La gestion de l’utilisation des écrans représente un défi dans 85 % des familles sondées. Cette donnée atteint 91 % dans les familles avec au moins un ou une ado de 13 à 17 ans.
  • Un peu plus de 50 % des parents ont recours à des stratégies de gestion de l’utilisation des écrans dans leur famille. Pour limiter le temps d’écran, les parents:

Ces statistiques confirment que la gestion des écrans est un défi de taille dans la majorité des foyers québécois. Les parents doivent donc s’outiller pour mieux encadrer les habitudes numériques de leurs enfants et devenir des exemples de saines habitudes numériques. Et PAUSE est un bon allié en ce sens!

À propos du sondage

Le sondage 24h PAUSE en famille a été réalisé sur le Web par la firme Léger auprès de 500 parents ayant au moins un enfant âgé de 0 à 12 ans. La collecte des données a été effectuée du 28 mai au 9 juin 2024.

Le sondage regroupait 27 questions au total, certaines provenant d’un questionnaire produit avec l’aide d’experts et d’expertes. Le sondage comprenait:

  • 4 questions sur la notoriété de l’événement de déconnexion 24h PAUSE en famille;
  • 3 questions sur la participation des familles au 24h PAUSE en famille;
  • 13 questions sur les habitudes numériques des familles;
  • 7 questions sur le profil des personnes répondantes.

Pour avoir accès à toutes les questions et réponses du sondage, téléchargez le rapport complet.

 

À noter: un nouveau rapport sera disponible au début de l’été 2025… Restez à l’affût!