Donner l'exemple

7 options au «gardiennage» par les écrans

Quel parent n’a jamais allumé la télévision pour son tout-petit dans le but de préparer le repas tranquille? Ou n’a jamais prêté son cellulaire à son enfant le temps d’un déplacement en voiture ou pendant une course? Si l’utilisation des écrans pour occuper les enfants peut dépanner à l’occasion, il faut toutefois éviter que ça devienne une habitude.

Vous le savez sans doute déjà: l’idéal est d’accompagner les tout-petits lors de leur utilisation des écrans. Cela vous permet, d’une part, de garder un œil sur le contenu consulté et, d’autre part, de rendre l’activité interactive en discutant avec votre enfant de ce que vous venez de regarder ensemble.

Cela dit, avec le travail, les courses, les déplacements et les tâches ménagères, les parents de jeunes enfants en viennent vite à manquer de temps. Pour la mère ou le père qui se sent débordé, il devient tentant d’allumer la télévision pour son enfant ou de lui prêter un appareil mobile afin de l’occuper et de pouvoir vaquer à d’autres occupations.

Rappelons que les recommandations pour les tout-petits sont de zéro écran avant l’âge de 2 ans et de 1 heure maximum par jour pour les 2 à 5 ans.

Trop d’écrans nuit au développement des enfants

Une heure, ça peut passer très vite! En effet, le temps d’écran de votre enfant peut augmenter rapidement au cours d’une journée, parfois même sans que vous vous en rendiez compte. C’est encore plus vrai si votre enfant a regardé un écran au service de garde ou à l’école durant la journée…

Ces recommandations ont été instaurées parce qu’une utilisation inadéquate des écrans peut nuire au développement des jeunes enfants. Ceux-ci et celles-ci ont vraiment besoin d’interactions humaines avec les personnes qui les entourent pour apprendre et se développer. Ils et elles ont aussi besoin d’explorer leur environnement en rampant, marchant, courant, grimpant, sentant et goûtant.

 

 

Le temps passé devant les écrans les prive d’interactions humaines et de moments d’exploration, des expériences essentielles aux apprentissages.

Puis il ne faut pas oublier que les écrans sont conçus pour être attrayants et stimulants (couleurs vives, sons surprenants, images rapides), ce qui active la sécrétion de dopamine dans le cerveau, une hormone liée au plaisir. Les écrans deviennent donc des objets de désir et une accoutumance peut se développer. Les tout-petits y sont particulièrement vulnérables.

7 idées pour limiter le «gardiennage» par les écrans

Vous réalisez que vous avez tendance à installer votre tout-petit devant un écran lorsque vous avez des choses à faire? Voici quelques façons de remédier à la situation:

1. Apprenez à déconnecter du travail.

De plus en plus de parents laissent le boulot empiéter sur leur vie personnelle en répondant à leurs textos ou courriels professionnels le soir et la fin de semaine. Pour des conseils à ce sujet, allez lire Se déconnecter du travail: pourquoi et comment?.

2. Revoyez l’horaire familial.

Est-ce qu’il y a des obligations que vous pourriez délaisser ou des tâches que vous pourriez déléguer afin d’alléger votre emploi du temps? 

3. Dressez une liste d’activités sans écran pour occuper votre enfant.

Vous pourrez vous référer à cette liste quand vous serez dans le feu de l’action. Incluez-y diverses activités et jeux, que ce soit du bricolage, du dessin, de la lecture, des casse-têtes ou des blocs. Pensez à vous procurer au préalable tout le matériel nécessaire à ces activités et gardez-le à portée de main.

4. Faites participer votre tout-petit aux tâches ménagères.

N’oubliez pas que les enfants, même les plus jeunes, peuvent vous donner un coup de main, en rangeant leurs jouets ou en faisant leur lit, par exemple. En plus de vous aider, cela les occupera pour un moment! Puis faites-les participer à la préparation des repas en leur confiant des tâches simples, comme de laver les légumes ou de fouetter les œufs.

5. Faites appel à vos proches si possible.

Plutôt que d’allumer un écran pour votre tout-petit lorsque vous avez des tâches ménagères à accomplir, demandez à une personne de votre entourage de s’en occuper pour une heure ou deux. Vos parents, un ami ou une amie, votre conjoint ou conjointe ou encore un gardien ou une gardienne pourrait amener votre enfant au parc pendant que vous faites le ménage de la maison, par exemple.

6. Utilisez une minuterie lors des moments de «gardiennage numérique»

Si vous allumez la télévision pour votre enfant pendant que vous rangez la maison, par exemple, réglez une minuterie de 15 minutes. Vous éviterez ainsi de prolonger son temps d’écran sans vous en rendre compte.

7. Engagez la conversation avec votre enfant.

Si ce n’est pas possible d’accompagner votre enfant lorsqu’il ou elle utilise un écran, demandez-lui de vous parler de l’émission regardée. Cela réduira du même coup son temps d’écran!

 

 

Dans un monde où tout va vite, il est normal que vous cherchiez des solutions faciles pour concilier vos multiples responsabilités. Toutefois, avec un peu de planification et d’aide, il est possible de limiter le «gardiennage numérique». Chaque petit effort que vous faites aujourd’hui pour instaurer de saines habitudes numériques à la maison portera fruit à long terme et contribuera à l’épanouissement de votre enfant.

 

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre