Questions à se poser

Protégez vos enfants de la désinformation (fake news)

Par équipe PAUSE en collaboration avec Anne Gaignaire, journaliste et fondatrice du Curieux, un journal d’actualité québécois en ligne destiné au 8 à 12 ans

Illustration d'un personnage pointant des bulles vrai et faux

La désinformation circule facilement sur Internet et les réseaux sociaux. Les enfants sont vulnérables à ce genre de contenu, n’ayant pas la maturité pour départager le vrai du faux. Parents, à vous de les aider à développer leur jugement critique pour mieux reconnaître le contenu de confiance!

Les réseaux sociaux représentent la principale source de nouvelles et d’informations pour la majorité des enfants. En effet, même si les plateformes les plus populaires auprès des jeunes exigent un âge minimal de 14 ans pour l’ouverture d’un compte, plusieurs les utilisent bien avant. Selon une étude menée par HabiloMédias, 86 % des enfants de 9 à 11 ans possèdent déjà un compte sur une de ces plateformes.

Or, vous n’êtes pas sans savoir que les fausses nouvelles et les sites frauduleux se trouvent en masse sur Internet. Parce que la désinformation prend différentes formes (ex.: fausses nouvelles, rumeurs, théories du complot, canulars, photos et vidéos truquées) et que les technologies pour en créer sont toujours de plus en plus performantes, il importe d’outiller les jeunes pour les aider à la repérer.

Jamais trop jeune pour développer son esprit critique

Il reste que la meilleure façon de protéger les préados de la désinformation, c’est de développer leur jugement critique, selon Anne Gaignaire, journaliste et fondatrice du Curieux, un journal d’actualité québécois en ligne destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. Et il n’est jamais trop tôt pour commencer!

« Dès que les enfants sont assez vieux pour être laissés seuls avec un écran, ils sont assez vieux pour apprendre à développer leur jugement critique »

Anne Gaignaire

Journaliste et fondatrice du Curieux

5 façons d’aiguiser le jugement critique des enfants

Il y a plusieurs bonnes habitudes à instaurer à la maison afin d’amener son enfant à penser par lui-même et, par conséquent, à aiguiser son esprit critique au fil du temps.

1. Transmettre aux jeunes le goût de s’informer auprès des journalistes connus ou des médias d’information reconnus.

De nos jours, rares sont les familles qui se réunissent pour écouter les bulletins de nouvelles à la radio ou à la télévision. La plupart des gens préfèrent désormais lire les nouvelles en ligne, sur leur cellulaire ou leur ordinateur. Résultat: les enfants ne prennent pas nécessairement l’habitude de s’informer auprès des médias traditionnels. Pour pallier cette nouvelle réalité, proposez à votre jeune de s’informer ailleurs que sur les réseaux sociaux. Plusieurs médias d’information proposent des émissions ou des sites adaptés pour les enfants. Expliquez-lui que ces médias d’information fiables rapportent des nouvelles qui se basent sur des faits et des preuves (études, statistiques officielles) et qui font intervenir des sources expertes sur le sujet.

2. Apprendre aux enfants à entretenir un doute raisonnable.

Encouragez votre enfant à se poser des questions en tout temps, que ce soit sur le contenu qu’il ou elle consulte sur les réseaux sociaux et les médias d’information, sur ce qu’on lui enseigne à l’école ou même sur ce que vous lui dites! L’objectif est de déclencher son réflexe d’aller valider l’information dès que le doute se fait sentir. Pour ce faire, votre enfant peut vérifier en ligne si la même information est relayée par plusieurs sites fiables. «Ça permet de détecter les incohérences qui sont parfois véhiculées par des gens qui veulent volontairement nous influencer ou nous manipuler. Mais ça permet également de débusquer des erreurs. Et on en fait tous et toutes, des erreurs!», commente la journaliste.

3. Transmettre des connaissances générales aux jeunes.

Assurez-vous d’éveiller la curiosité de votre enfant et de le ou la stimuler en lui faisant découvrir plein de choses sur des sujets variés (autant l’environnement que les arts, les enjeux de la société québécoise que l’actualité internationale). Il est important de rappeler à son jeune que, pour avoir un jugement critique, il faut se baser sur des connaissances et non pas sur des croyances, sur l’opinion de son entourage ou sur de fausses nouvelles.

4. Laisser place aux débats d’idées en famille.

Discutez ensemble, pendant les repas par exemple, des sujets d’actualité qui vous ont émus, touchés ou choqués. «Laissez chaque membre de la famille s’exprimer, défendre ses idées et opinions, le tout dans le respect et le non-jugement, évidemment. Les enfants apprennent ainsi à développer leurs arguments et à baser leurs opinions sur des faits plutôt que sur des croyances», poursuit-elle.

5. Être un modèle de jugement critique.

En d’autres mots: soyez un parent qui s’informe, qui montre qu’il ou elle a des doutes et qui va vérifier les informations en cas de doute.

 

Finalement, il n’y a pas de marche à suivre pour aiguiser l’esprit critique de son enfant. C’est un apprentissage continu, qui doit débuter dès le plus jeune âge et qui va s’affiner au fil du temps.

 

Pour en savoir plus sur la désinformation:

Anne Gaignaire est journaliste et fondatrice du Curieux, un journal d’actualité québécois en ligne destiné au 8 à 12 ans.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre