Équilibre numérique

Encadrer l’utilisation des écrans chez les tout-petits, c’est important!

un enfant de 5 ans qui jouent sur une tablette

Tablettes, télévision et téléphones intelligents font désormais partie du quotidien, et ce, même pour les tout-petits. Que ce soit à la maison ou dans leur milieu de garde, les enfants sont de plus en plus en contact avec les technologies.

Le pouvoir d’attraction de ces appareils est indéniable et ils sont quasi incontournables. Les conséquences d’une trop grande utilisation de ceux-ci sont bien documentées par les chercheurs. Cependant, les parents peuvent prévenir les effets négatifs possibles en imposant quelques règles et en encadrant l’utilisation des écrans de leur(s) enfant(s). Voici un petit tour d’horizon et quelques conseils pratiques à mettre en place à la maison pour bien encadrer l’utilisation des écrans chez les 5 ans et moins.

Pourquoi les écrans sont-ils si attirants?

Le cerveau humain cherche à répéter les comportements qui suscitent du plaisir. Les enfants sont encore plus vulnérables à l’accoutumance et au besoin de stimulation. Les développeurs de sites et d’applications, bien au fait de cette réalité, redoublent d’ingéniosité pour imaginer de nouvelles façons d’attirer puis de maintenir notre attention vers les écrans. Avec la présence de sons surprenants, de couleurs captivantes, d’enchaînements imprévisibles, etc., les écrans provoquent la sécrétion de dopamine dans le cerveau humain et deviennent un objet de désir, même pour les tout-petits.

Si l’utilisation des écrans est mal encadrée, un déséquilibre peut s’installer. Lorsque le tout-petit a la liberté d’utiliser les écrans à sa guise et que son parent n’impose pas de règles, il passe moins de temps à accomplir d’autres activités et des effets négatifs sur son développement peuvent apparaître. Il risque d’y avoir des effets sur son développement affectif, cognitif et moteur, sur le contrôle de ses émotions ainsi que sur sa santé psychologique et sociale.

7 astuces pour baliser l’usage des écrans chez les enfants

Il est donc recommandé de mettre en place ce cadre dès le plus jeune âge. Cela aura pour effet de mieux outiller les enfants dans leur utilisation des écrans en vieillissant, puis leur permettra de développer de saines habitudes de vie et un meilleur équilibre à l’âge adulte. Voici quelques astuces pour vous aider à bien encadrer l’utilisation des écrans à la maison:

  1. Limitez le temps d’écran. Pour les bébés de moins de 2 ans, il est recommandé de ne pas permettre le contact avec les écrans, même ceux en arrière-plan comme la télévision. Les tout-petits de 2 à 5 ans devraient être limités à un temps d’écran maximal de 1 h par jour. Si vous choisissez de permettre à votre enfant d’utiliser un écran, essayez de diviser le temps en tranches de 30 minutes maximum et assurez-vous que ses autres activités (interactions personnelles, sommeil et activités physiques) ont la priorité.
  2. Prévoyez à l’avance des activités pour éviter les écrans. Lors d’une sortie au restaurant, apportez de la pâte à modeler ou des livres à colorier et des crayons afin d’aider votre enfant à patienter avant et après le repas.
  3. Choisissez soigneusement ce qu’il va regarder. Priorisez des services auxquels il faut être abonné pour éviter l’exposition aux publicités. De plus, optez pour des émissions et des vidéos éducatives et adaptées à l’âge de votre enfant. Surveillez régulièrement ce qu’il consulte et discutez du contenu avec lui lorsqu’il a terminé; cela créera l’habitude de discuter ouvertement de ce qu’il visionne à l’écran.
  4. Retardez l’introduction à la tablette ou au cellulaire. Priorisez l’utilisation de la télévision à une bonne distance des yeux et dans une pièce bien éclairée.
  5. Donnez l’exemple. Essayez de ranger vos appareils et d’être présent physiquement et mentalement lorsque vous faites des activités en famille. Évaluez aussi la place qu’occupent les écrans dans votre vie et au sein de votre famille, puis essayez de viser l’équilibre.
  6. Encouragez les activités et les moments sans écran. Instaurez un moment sans écran dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire, et mentionnez dès le début de certaines activités qu’elles doivent se dérouler sans écran. Cette astuce permet de montrer à votre enfant que ce type de moment est nécessaire, qu’il fait partie de la routine et qu’il est important pour votre famille.
  7. Gardez les situations exceptionnelles… exceptionnelles! Le temps passé devant un écran peut être une stratégie d’adaptation face à une situation de vie plus difficile à gérer pour les parents. Cette solution peut être utile à court terme, mais peut s’avérer inappropriée, voire très néfaste, à long terme si elle devient une habitude.

Selon des chercheurs, calculer le temps d’écran ne serait pas suffisant pour prévenir un usage abusif à l’adolescence et à l’âge adulte. Si certains signes tels qu’un retard de langage, de l’irritabilité après une séance d’écran ou un manque d’intérêt pour les autres activités apparaissent chez votre enfant, il est temps de revoir l’encadrement de l’usage des écrans à la maison.

Nous comprenons que ce n’est pas toujours facile, mais nous vous encourageons à suivre les quelques conseils présentés. Et, dans un premier temps, si ce n’est pas possible de suivre ces 7 astuces, allez-y graduellement.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre