Ta PAUSE info

Cette année, je me connecte mieux!

Par

Cette année, je me connecte mieux!

En ce temps de bilans annuels et de grandes résolutions, que dirais-tu de te pencher sur tes habitudes de connexion? Qui sait, cette réflexion motivera peut-être la mise en place de certains changements bénéfiques pour toi.

D’emblée, je tiens à mentionner que je ne suis pas une grande adepte des résolutions. D’abord parce que les gens tendent à se fixer des objectifs irréalistes qui mènent (presque) inévitablement à l’échec et/ou à la culpabilité, puis parce que les thèmes des résolutions sont trop souvent le reflet de pressions sociales (ex.: perdre du poids) ou ne prennent pas en compte que certains changements ne se font pas en criant ciseau. Après tout, nos «mauvaises» habitudes ont aussi des avantages…

C’est donc avec cette vision des résolutions que j’ai envie de t’inviter à te pencher sur ta relation avec les écrans et à formuler un objectif potentiel à ce sujet.

Réflexion sur tes habitudes d’utilisation des écrans: par où commencer?

Évidemment, il est facile de penser à sa relation aux écrans. Il en est autrement pour articuler une réflexion productive qui n’est pas culpabilisante.

Je te propose certaines pistes à cet effet:

  1. Qu’est-ce que le temps passé sur les écrans te procure comme avantages?
  2. Comment ces avantages pourraient-ils être atteints autrement? Par exemple, si l’un des avantages pour toi est que les écrans permettent de briser la solitude, quels autres moyens connais-tu pour pallier cette solitude?
  3. Quelles sont les conséquences négatives de ton temps d’écran? Si tu n’arrives pas à les identifier, prends quelques jours pour y porter attention. Comment te sens-tu avant ton temps d’écran? pendant? après? Comment est ta concentration? ton humeur? ta perception de toi-même?
  4. Comment décrirais-tu une relation saine avec les écrans? Est-ce que ta relation aux écrans répond à ces critères?

Comment te fixer un objectif motivant?

Premièrement, sache que la probabilité d’atteindre un objectif est en lien avec la source de motivation qui le sous-tend. Par exemple, si je me donne comme objectif d’intégrer plus d’activité physique parce que mon médecin me le demande, il est fort probable que je ne l’atteigne ou ne le maintienne pas. Toutefois, si je décide de bouger plus pour améliorer ma concentration et aider à la gestion de mon stress, mes chances de réussite sont beaucoup plus élevées.

Ainsi, si tu as envie de te donner un objectif en lien avec ton temps d’écran, je t’invite à te connecter (sans jeu de mot!) à une motivation «saine» et «intérieure». Par exemple, tu pourrais vouloir réduire ta consommation de réseaux sociaux afin de consacrer davantage de temps à un loisir qui te fait du bien. Tu pourrais choisir de ne pas ouvrir ton téléphone lors de rencontres sociales afin de mieux apprécier le temps passé avec les gens importants pour toi.

Quels sont les bénéfices que tu souhaites obtenir en modifiant tes comportements en lien avec les écrans?

Afin de maintenir ton objectif, je t’invite à noter les bienfaits que tu observes suivant les changements que tu as apportés. Cet exercice aide à nourrir la motivation interne.

Ton objectif est-il réaliste?

Deuxièmement, je t’encourage à te fixer un but réaliste. Il est possible que ton objectif ne soit pas atteignable dans un premier temps (ou pas du tout!). Il est peut-être nécessaire de le découper en petites étapes. Après tout, on ne gravit pas une montagne en une seule grande enjambée! Il est essentiel de vivre des succès dans l’atteinte d’un objectif pour garder la motivation. Ainsi, je te suggère d’identifier un premier petit changement qui constitue un défi, mais pour lequel tu ressens une confiance réaliste. Par exemple, si tu souhaites améliorer ton sommeil, tu pourrais te donner comme objectif de laisser ton cellulaire de côté 15 minutes avant d’aller au lit. Et lorsque ce changement sera bien ancré dans ta routine, tu pourras augmenter le temps sans écran avant de te coucher à 30 minutes.

Vois venir les obstacles pour mieux les surmonter

Troisièmement, je t’invite à prévoir les différents obstacles qui pourraient se dresser devant toi et l’atteinte de ton objectif afin d’identifier à l’avance des moyens de les contourner. Par exemple, si tu souhaites ne pas consulter ton cellulaire durant tes périodes d’étude, l’apparition de notifications pourrait être un obstacle. Je t’encourage alors à réfléchir à un moyen de contourner cette difficulté (ex.: mettre ton cellulaire en mode avion, mettre en sourdine certaines notifications, etc.).

Tu n’as pas réussi du premier coup? Pas de problème!

Finalement, si tu n’atteins pas ton objectif visant à améliorer certaines de tes habitudes numériques, je t’invite à réfléchir aux questions suivantes:

  1. Peux-tu formuler un plus petit objectif? Il n’y a jamais de trop petits objectifs!
  2. Quels ont été les obstacles à l’atteinte de cet objectif? Comment pourrais-tu les contourner?
  3. Quels sont les bénéfices que tu souhaitais atteindre? Sont-ils réellement importants pour toi?

Bonne réflexion! Et surtout, bonne année remplie de bienveillance envers toi-même!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre