Pauser son écran

Top 5 des conseils pour gérer les écrans cet été

Enfant jouant dans un module de parc

L’été est arrivé et vos enfants sont finalement en vacances. L’équipe PAUSE vous propose des conseils pratiques pour aider vos enfants à profiter de l’été, tout en limitant le temps passé devant les écrans.

Pour certains parents, les vacances d’été sont un moment où l’on permet un peu plus de temps d’écran. Pour d’autres, c’est plutôt l’occasion idéale de se déconnecter des écrans afin de profiter du beau temps. Quelle que soit votre approche, encouragez votre enfant à pratiquer des activités variées, à jouer avec ses amis ou amies «en personne» et planifiez des activités sans écran à faire en famille.

Voici le top 5 des conseils pour que votre enfant ne passe pas son été sur les écrans

1. Définissez des règles claires

Il est important d’établir un cadre pour éviter que votre enfant ne passe une grande partie de ses vacances en ligne. Par exemple, proposez-lui une banque d’heures hebdomadaires à utiliser à sa discrétion, tout en respectant certaines règles de base (par exemple une durée maximale par jour, une plage horaire spécifique dans la journée, pas pendant les repas ni avant le coucher). C’est une bonne façon d’aider votre enfant à apprendre à gérer son temps d’écran de façon autonome.

Pour voir plus de conseils

2. Discutez avec votre enfant des activités à faire

En échangeant avec votre enfant, vous pourrez découvrir les activités qu’il ou elle aimerait faire et les organiser ensemble. Pensez à planifiez autant des activités intérieures qu’extérieures pour vous adapter à la météo. Informez-vous sur les activités sportives, artistiques ou culturelles organisées par votre municipalité: plusieurs sont offertes gratuitement! Le Québec est un champion des festivals d’été… profitez-en en famille! Et n’oubliez pas la programmation des bibliothèques.

Pour trouver des idées d’activités

3. Planifiez des sorties actives

Proposez à votre enfant des activités à faire en famille pour bouger ensemble, loin des écrans. Et bien sûr, demandez-lui ses suggestions. Elles risquent peut-être de vous sortir de votre zone de confort! Misez sur la variété tout en gardant ça simple: tour de vélo, après-midi à la piscine municipale, randonnée pédestre, ascension d’un petit mont… à vous de choisir!

Pour découvrir des stratégies afin de bouger en famille

4. Rangez la techno loin des yeux

Il est plus facile d’encourager un enfant à faire autre chose qu’être sur un écran si on laisse à sa disposition du matériel pour l’occuper, du genre ballons, corde à sauter, crayons, livres, etc. Laissez «trainer» ces objets à la vue de votre enfant pour l’inciter à les utiliser. À l’inverse, rangez les appareils électroniques hors de vue lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de limiter la tentation de s’en servir.

Pour télécharger le dessin à colorier PAUSE

5. Cuisinez avec votre enfant

En plus d’être une bonne façon d’apprendre à votre enfant quelques techniques de base, cuisiner avec lui ou elle permet de passer un bon moment ensemble. N’hésitez pas à l’impliquer dans le choix de la recette, et même dans l’achat des aliments: l’été est un bon moment pour aller ensemble acheter vos fruits et légumes dans un marché public. Et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour partager le repas dans la cour ou faire un pique-nique dans un parc?

Pour connaître les bienfaits de cuisiner en famille

 

Sur ce, bon été! Profitez-en pour vous amuser et vous retrouver en famille, loin des écrans!