Établir des règles
Recommandations
Écrans: protéger les bébés et les petits enfants
29 mars 2022
L’exposition de votre jeune enfant aux écrans peut affecter son développement social, émotionnel et physique. En tant que parent, vous devez être conscient que l’utilisation en bas âge comporte plus de risques que d’avantages, mais que certaines actions permettent de réduire ces risques. Limiter l’utilisation des écrans, donner priorité aux émissions, aux vidéos et aux jeux qui sont le plus adaptés au niveau de développement de l’enfant et l’accompagner dans son utilisation en sont des exemples. Voici quelques conseils pour vous guider.
Recommandations pour les enfants de moins de 2 ans
Pas d’écran, mais…
Il n’est pas recommandé que les bambins de moins de 2 ans passent du temps devant un écran. Le cerveau des tout-petits se construit grâce à la qualité de leurs interactions avec l’environnement. Il n’y a pas de bienfait démontré du temps d’écran sur le développement de compétences cognitives, sociales ou motrices. Il est plutôt souhaitable de mettre l’accent sur les interactions quotidiennes avec l’environnement ainsi que sur les échanges avec l’entourage afin de favoriser leur développement. Si vous décidez de le faire à certaines occasions, nous vous suggérons de vous référer aux recommandations qui suivent pour les 2 à 5 ans. Toutefois, sachez que l’utilisation accompagnée des technologies vidéo, à petites doses, procure certains bienfaits sur le développement langagier. Il est donc approprié de jaser virtuellement avec grand-maman et grand-papa de temps en temps.
Recommandations pour les enfants de 2 à 5 ans
Durée et type d’écran
Il est possible que les enfants de 2 à 5 ans soient exposés aux écrans, mais pour un maximum de 1 heure par jour, et ce, tout écran confondu (tablette, télé, ordinateur, etc.). Idéalement, divisez ce temps d’écran lorsque c’est possible, par exemple un peu le matin et un peu le soir pendant que vous préparez le repas. L’utilisation de certains appareils (par exemple la tablette et le téléphone intelligent) augmente le risque de produire des effets indésirables sur le développement de la vision. Donc, il vaut mieux prioriser l’utilisation d’un écran qui se trouve à une plus grande distance des yeux, comme la télévision, et s’assurer que la pièce est bien éclairée. Aussi, n’oubliez pas de porter une attention particulière au type d’émissions, de vidéos et de jeux que vous proposez à votre tout-petit.
Prioriser des activités éducatives et interactives
De façon générale, il est recommandé de prioriser, pour les enfants de 2 à 5 ans, des contenus éducatifs, de courte durée et qui proposent des personnages réels. Si le contenu est interactif (comptines à chanter ensemble, jeux inspirés par la pensée Montessori, etc.), cela permet à l’enfant d’imiter ce qu’il visionne et donc de mieux l’intégrer par la suite. De plus, n’hésitez pas à faire un retour sur les notions transmises dans les contenus éducatifs, par exemple en imitant avec votre enfant les sons des animaux de la ferme vus dans une vidéo. Vous pouvez aussi faire des liens entre une sortie hors ligne et les écrans, par exemple en consultant du contenu sur les abeilles à la suite d’une visite à l’Insectarium.
Stratégies pour les parents
Pour les enfants de cette tranche d’âge, il importe de sélectionner soigneusement les émissions ou les vidéos afin de limiter la place accordée au hasard. Il existe plusieurs manières de le faire selon le type de plateforme utilisé. Dans le cas de sites de diffusion en continu (streaming) nécessitant un abonnement mensuel, vous pouvez créer un compte pour votre enfant, régler les paramètres selon vos préférences et choisir les vidéos. Dans le cas de plateformes qui présentent des vidéos réalisées par les utilisateurs telles que YouTube, il importe d’être plus vigilant et de prendre certaines mesures supplémentaires afin d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus inappropriés ainsi qu’à des publicités. Si possible, créez un compte pour votre enfant afin de régler les paramètres et payez un abonnement pour éliminer les publicités. Dans le but de restreindre les suggestions aléatoires, vous pouvez désactiver la lecture automatique ou lire la vidéo à partir d’une chaîne appropriée pour enfants et à laquelle vous êtes abonné. Dans le dernier cas, les suggestions suivantes seront issues de la même chaîne. Vous pouvez également proposer des vidéos à partir d’une liste que vous aurez créée pour votre enfant. Ces vidéos peuvent être d’une durée prédéfinie… ce qui est idéal pour contrôler le temps d’écran!
À la découverte des limites!
La supervision des activités en ligne des jeunes enfants est une occasion d’introduire tôt des règles autour de l’usage des écrans. Quelques exemples de règles à établir: demander la permission avant d’allumer un appareil, prendre conscience de la limite de temps d’écran permise (ou du nombre de vidéos pouvant être visionnées), accepter l’annonce de la fin prochaine d’une séance… sans faire de crise! Tranquillement, vous aiderez votre enfant à développer son autocontrôle. Ne manquez pas de le féliciter!
L’objectif ici n’est pas de viser la perfection, mais plutôt de prendre conscience de la place que vous accordez aux écrans dans la vie de votre tout-petit, de bien comprendre comment ceux-ci peuvent influer sur son bien-être et de réaliser des actions pour favoriser une utilisation plus positive.
Prochaines lectures
Filtre