Moins de temps d’écran = plus de temps pour… être ensemble!

Pauses sans écran
  • copier
Moins de temps d’écran = plus de temps pour… être ensemble!

Le temps des fêtes est le moment idéal pour passer des journées en pyjama à la maison à relaxer en famille. Mais, pour éviter que la loi de la facilité l’emporte et que chacun se retrouve de son côté le nez rivé à son écran, il faut prévoir des activités à faire ensemble. En panne d’inspiration? PAUSE et Renaud-Bray vous présentent leur Top 5.

1. Jouer à des jeux de société

S’il le pouvait, votre enfant passerait tout son temps libre à jouer à des jeux vidéo en ligne avec ses amis? Et vous-même aimez bien jouer à Candy Crush sur votre cell dès que vous avez deux minutes? Si les membres de votre famille sont du type joueur, pourquoi ne pas mettre sous le sapin quelques jeux de société pour jouer ensemble plutôt que séparément? L’offre est très grande, alors n’hésitez pas à demander conseil au commis du magasin afin de trouver un jeu qui plaira à toute la famille.

2. Bricoler

Puisque les bienfaits des pauses sans écran ne sont plus à démontrer, n’oubliez pas d’établir des règles d’utilisation des écrans pour les vacances du temps des fêtes. Pour motiver votre jeune à mettre de côté son ordi ou son cell, rien de mieux que de lui proposer une activité qui le branchera tout autant! Le bricolage, par exemple, tout le monde aime ça! Que ce soit la peinture, la pâte à modeler, la fabrication de bracelets, le coloriage ou même l’origami, il n’y a pas d’âge pour créer avec ses dix doigts (au lieu de texter avec ses deux pouces!).

3. Faire des casse-tête

Une autre belle façon de réduire le temps d’écran de tous les membres de la famille durant le long congé hivernal, c’est d’entamer un casse-tête ensemble (oserez-vous dépasser les 1000 morceaux?), que vous laisserez si possible traîner dans une pièce commune. Après, même votre ado-toujours-sur-les-réseaux-sociaux ne réussira pas à passer à côté sans essayer de placer quelques morceaux. Si vous croyez que les jeux vidéo et les réseaux sociaux ont un grand pouvoir d’attraction, vous serez surpris du magnétisme qu’exercent les casse-tête…

4. Cuisiner

Convaincre votre jeune d’enfiler un tablier de cuisinier vous semble une mission impossible? Gageons qu’il ne refusera pas votre proposition de cuisiner avec lui son repas préféré pour ensuite le déguster en famille et sans écran. Quant aux enfants qui aiment le sucré, ils ne résisteront pas à un après-midi popote qui se terminera devant des biscuits maison, du sucre à la crème ou un dessert cochon. N’oubliez pas que votre activité de cuisine peut également devenir l’occasion de préparer des cadeaux gourmands à offrir lors des partys de famille. Pour vous inspirer, les librairies regorgent de livres de cuisine avec des recettes et des photos aussi inspirantes qu’alléchantes.

5. Lire

Un autre beau cadeau à mettre sous le sapin: des livres. Mais encore faut-il qu’ils soient lus… Pour donner le goût à votre enfant de prendre un livre plutôt que sa tablette ou son cellulaire, montrez l’exemple en vous offrant des moments de lecture. Dans le temps des fêtes, profitez d’un après-midi plus glacial pour vous emmitoufler ensemble dans une grosse couverture et lire côte à côte. Un merveilleux moment de détente parent-enfant garanti!

 

Bref, vous avez compris que PAUSE n’est pas contre les écrans, mais pour un bon usage de la technologie, de même que des connexions de qualité. Le congé de fin d’année, c’est l’occasion de se retrouver en famille, de passer du bon temps ensemble et de faire des activités rassembleuses. L’objectif n’est donc pas d’interdire les écrans pendant 2 semaines, mais de prévoir des activités débranchées qui vous permettront, l’espace d’un moment, de tout éteindre à la maison… à part le sapin de Noël évidemment!

Besoin d’inspiration? Voici quelques suggestions!

PAR

Équipe PAUSE

en partenariat avec Renaud-Bray

Merci !