Actualité

Encadrer les écrans pour le bien des tout-petits

Deux enfants qui regardent leurs tablettes

 

L’Observatoire des tout-petits vient de publier un rapport sur la place des écrans dans la vie des jeunes enfants et les effets sur leur développement. Les pistes d’action proposées afin de soutenir les familles québécoises rejoignent les recommandations de PAUSE.

Nos tout-petits vivent dans un monde hyperconnecté. On les expose aux écrans à la maison, mais aussi au service de garde ou à la maternelle. C’est sans compter que les appareils mobiles (téléphones intelligents et tablettes) sont accessibles presque partout et en tout temps (dans la voiture, au restaurant, dans la poussette, etc.). Le temps d’écran des jeunes enfants s’accumule ainsi au fil de la journée et les parents ne réussissent pas toujours à en faire le compte ni à le contrôler.

L’effet des écrans sur les tout-petits

 

De plus en plus d’études montrent que les écrans peuvent nuire au développement cognitif, physique, émotionnel, langagier et social des tout-petits lorsqu’ils prennent trop de place dans leur vie.

Les conséquences sont nombreuses parce que leur cerveau se développe rapidement au cours des 5 premières années de la vie, mais aussi parce que les tout-petits ont très peu d’autocontrôle quand il est question d’écrans. En d’autres mots, ils et elles ne savent pas quand s’arrêter (tout comme les parents, bien souvent)! Toutefois, ce sont les interactions humaines qu’il faut favoriser avec votre enfant parce que c’est ce qui lui permet de faire les apprentissages les plus importants.

Il ne faut pas oublier que l’environnement numérique comporte des risques. Les applications gratuites, par exemple, présentent aux tout-petits des publicités qui peuvent faire la promotion de produits destinés aux adultes et du contenu inapproprié pour leur âge. En outre, plusieurs jeux mobiles gratuits exposent les enfants à l’esthétisme des loteries vidéo ainsi qu’à des procédés liés aux jeux de hasard et d’argent.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas exposer les tout-petits aux écrans avant l’âge de 2 ans et de limiter leur usage à maximum 1 heure par jour pour les 2 à 5 ans… même si cela peut provoquer des conflits entre votre enfant et vous ou déclencher des crises chez lui ou elle.

10 conseils pour encadrer l’usage des écrans par les jeunes enfants

Les conséquences négatives des écrans sur les tout-petits varient en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi des contenus consultés, du type d’appareil utilisé et des moments d’utilisation, entre autres.

Voici donc quelques conseils pour favoriser le bon développement ainsi que le bien-être de votre tout-petit en contrôlant son exposition aux écrans. N’hésitez pas à les adapter selon votre réalité familiale, l’âge de votre enfant et vos valeurs.

Conseils pour les tout-petits

1. Attendez le plus longtemps possible avant d’exposer votre enfant aux écrans. Puis retardez le moment où vous lui donnerez une tablette ou votre ancien cellulaire.

2. N’oubliez pas d’être un bon modèle d’utilisation des écrans. Mettez de côté vos appareils lorsque vous passez du temps avec votre enfant pour éviter la technoférence. Tentez d’améliorer vos propres habitudes numériques.

3. Favorisez les activités sans écran, les interactions sociales et les sorties à l’extérieur avec votre enfant. Pensez aussi à mettre à sa disposition divers jouets et du matériel pour le distraire (crayons, papier, pâte à modeler, blocs, casse-tête, etc.).

4. Pour l’initier à la lecture, privilégiez les livres papier.

… Et pour les 2 à 5 ans plus particulièrement

5. Optez pour des séances d’écran de 15 à 30 minutes, sans dépasser la recommandation de 1 heure par jour.

6. Pour protéger les yeux de votre enfant, priorisez la télévision aux appareils mobiles. Sinon, demandez-lui de respecter la distance d’un avant-bras entre son visage et l’écran du cellulaire ou de la tablette.

7. Choisissez soigneusement le contenu que votre enfant regardera. Privilégiez les plateformes, les applications et les jeux qui sont payants pour éviter de l’exposer à de la publicité ou du contenu inapproprié. Présentez-lui du contenu éducatif.

8. Aidez votre tout-petit à développer son autocontrôle. Par exemple, avertissez-le 5 minutes avant la fin de son temps d’écran.

9. Instaurez des règles claires d’utilisation des écrans (comme demander la permission avant d’allumer un appareil et respecter les limites de temps), puis appliquez-les de façon constante et cohérente.

10. Évitez de recourir aux écrans comme des gardiens d’enfants. L’idéal est d’accompagner votre tout-petit lors de ses séances d’écoute. Cela vous permettra de garder un œil sur le contenu consulté. Par la suite, vous pourrez discuter avec lui ou elle de ce que vous venez de regarder ensemble.

Bref, le plus récent rapport diffusé par l’Observatoire des tout-petits, en collaboration avec Naître et grandir, rappelle que l’usage des écrans à la maison doit être encadré, et ce, pour le bien-être des enfants.

Consultez régulièrement le site Web de PAUSE pour obtenir plus d’informations et de conseils afin d’offrir à votre enfant un environnement technologique équilibré.

 

Sources:

Observatoire des tout-petits. Les écrans et les tout-petits, Montréal (Québec),

Fondation Lucie et André Chagnon, 2024.