Pauser son écran

7 balados pour ados à découvrir

Les balados : belle alternative aux écrans pendant l'été

Les balados représentent une belle option pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent se divertir, s’informer ou s’éduquer pendant l’été… tout en donnant une pause bien méritée à leurs yeux!

La création de balados (podcasts) ne cesse de croître depuis les dix dernières années. Il y en a sur tous les sujets et pour tous les goûts: enquêtes criminelles, entrevues, émissions d’affaires publiques, capsules historiques, reportages scientifiques, spectacles d’humour… Résultat: les émissions audio ont vite gagné des adeptes au pays. Selon une étude menée par Edison Research en 2020, 37 % des Canadiens âgés de 18 à 49 ans ont écouté au moins un balado au cours du mois précédant le sondage.

Populaires, les balados

Plusieurs raisons expliquent la popularité des balados: ils sont accessibles, simples à utiliser et souvent gratuits. Il suffit d’une connexion Internet pour écouter des balados produits à travers le monde en diffusion en continu (streaming) sur n’importe quel appareil connecté. On peut aussi les télécharger sur notre cellulaire à partir d’une plateforme comme Ohdio, QUB Radio, Spotify, Apple music, YouTube ou encore le site Web ou l’application du balado. Les émissions téléchargées peuvent alors être écoutées n’importe où et au moment de notre choix.

Puisqu’on n’a pas toujours besoin d’y concentrer toute notre attention (selon le contenu de l’émission), les balados peuvent rendre certaines tâches, comme le ménage ou la vaisselle, moins ennuyantes. Selon l’étude citée plus tôt, 81 % des gens qui écoutent des balados le font à la maison, 40 % dans la voiture, 34 % en marchant, 27 % lorsqu’ils s’entraînent et 25 % dans les transports en commun. Mentionnons aussi qu’écouter un balado plutôt que regarder une émission à la télé ou des vidéos sur l’ordinateur donne une pause d’écran à nos yeux!

Emma Rodero, une professeure en communication à l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, s’est intéressée aux productions audio. Elle soutient que, au même titre que la lecture, écouter une histoire stimule davantage l’imagination que de la regarder parce que ça nous permet de créer nos propres versions des personnages et des scènes.

7 balados pour les ados

Il ne semble pas y avoir encore d’étude concernant l’écoute des balados par les jeunes et l’offre de contenu francophone dédié aux ados commence à peine à se diversifier. Cela dit, il existe plusieurs émissions éducatives pour initier votre ado aux balados cet été. N’hésitez pas à les écouter avec lui lors de vos déplacements en voiture ou en préparant le repas, par exemple. Certaines émissions sauront sans doute alimenter vos discussions autour d’un repas en famille… sans écran, évidemment!

  1. Parole d’ados: Animée par Zeneb Blanchet et Massi Mahiou, cette émission explore l’importance des relations créées à l’adolescence par le biais de témoignages de jeunes.
  2. CTRL+F: Ce balado propose un voyage au cœur des sciences et des nouvelles technologies en compagnie de deux jeunes animateurs. Au menu: intelligence artificielle, animaux et humains augmentés, code informatique, fake news et voyages dans le temps.
  3. Vie d’ados: L’animatrice Amélie Trottier explore divers sujets qui touchent les jeunes (amour, alimentation, sexualité, environnement, consommation, jeux vidéo) en entrecroisant des témoignages d’ados et des avis d’experts.
  4. Les jeunes sages: Parce que la philosophie n’a pas d’âge, de jeunes experts en dialogue philosophique réfléchissent à des questions éthiques en compagnie de personnalités publiques.
  5. Les jeunes décodent: Quatre adolescents rencontrent des experts pour discuter des nouvelles technologies et des façons qu’elles peuvent être mises au service de la santé physique et mentale, de l’environnement, des femmes et des minorités entre autres.
  6. Prends-en d’la graine: Dans ce balado français, Margot s’entretient avec des adolescents pour parler de sujets qui leur tiennent à cœur, tels que l’hypersexualisation des femmes, la fluidité de genre, la phobie scolaire, les troubles alimentaires, la gestion des émotions ou la pression des réseaux sociaux.
  7. Ma vie d’ado: Produite par le magazine Okapi, cette série de balados donne le micro aux ados d’à travers la France pour qu’ils parlent d’eux, de leur école, de leurs amis, de leur famille… de leur vie, quoi!

Une question d’équilibre

Cet été, invitez votre ado à explorer le vaste monde des balados et à partager avec vous ses découvertes s’il le souhaite.

Mais prenez garde: malgré tous les avantages des balados, il ne faudrait pas qu’ils mènent à une surutilisation des appareils connectés. Rappelez donc à votre jeune l’importance, pendant les vacances, de profiter de moments déconnectés (autant pour les yeux que pour les oreilles) avec ses amis et la famille.