Fixer des moments sans écran

Voici quelques suggestions pour vous aider à réduire le temps passé devant les écrans, à équilibrer les activités en ligne et hors ligne ainsi qu’à explorer d’autres façons d’être ensemble… Mais à vous de trouver les meilleures façons pour que votre famille mette les écrans sur pause!

Fixer des moments sans écran

Comment faire?

Pendant les repas
Pensez à fermer tous les écrans avant de vous mettre à table pour vous assurer qu’ils ne deviendront pas une source de distraction.

Une heure après le lever du lit
Entendez-vous sur une routine matinale en famille qui exclut l’usage des écrans, quels qu’ils soient (télévision, cellulaire, tablette, ordinateur) pendant la première heure d’éveil.

Une heure avant d’aller au lit
Établissez une «zone de recharge» hors des chambres où chaque membre de la famille doit déposer ses cellulaires et tablettes une heure avant d’aller se coucher. 

Un rituel lecture
Pour profiter des bienfaits et du plaisir de lire, on peut introduire un rituel de 30 minutes de lecture par jour, sans distraction, sans écran. Une belle façon de ralentir et de prendre un moment pour soi au quotidien. À chacun dans la famille de choisir son moment. Goût d’une offre spéciale pour des magazines papier?

Pendant les sorties en famille
Mettez votre famille au défi de laisser cellulaire et tablette à la maison lors de vos sorties ensemble, par exemple lors d’activités sportives, d’une visite au musée, d’une séance de magasinage ou d’un repas au resto.

Pendant les moments en famille
Pourquoi ne pas favoriser des moments ensemble sans écran dans le confort de la maison? Popote, jeux de société, casse-tête, bricolage… à vous de choisir selon les intérêts de chacun!

Pendant le temps dédié aux études
Expliquez à votre jeune qu’il sera plus efficace s’il se concentre sur une seule tâche à la fois… donc que ses études lui prendront moins de temps. Psitt! Ce conseil s’applique aussi aux parents durant les heures de travail!

Une demi-journée par semaine ou par mois
Lancez-vous en famille dans un «défi débranché», en n’oubliant pas de planifier des activités pour profiter de la compagnie de chacun et pour combler le temps habituellement passé devant les écrans. Pour plus de défi encore, débranchez-vous toute une journée!

En plus des moments sans écran, pourquoi ne pas identifier des «zones sans écran» dans votre maison afin de mieux gérer votre connectivité en famille? Par exemple, pas d’écrans dans les chambres, à la table, dans la voiture… ou dans la salle de bain!

POURQUOI?

Les pauses sans écran permettent souvent de prendre conscience de la place de la technologie dans notre vie et nous encouragent à utiliser nos appareils et nos applications de façon plus consciente et non par réflexe. De cette manière, la techno reste à notre service… pas l’inverse!

Pour en savoir plus sur la déconnexion, lisez « Les bienfaits des pauses sans écran ».