
Questions à se poser
Actualité
31 juillet 2025
La prochaine rentrée scolaire sera historique: l’usage des cellulaires, des écouteurs et des autres appareils mobiles personnels sera interdit dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Cela fait réagir votre ado? Voici quelques pistes de discussion pour l’aider à mieux vivre cette nouvelle réalité.
La majorité des ados qui fréquentaient les écoles secondaires au Québec avaient pris l’habitude d’utiliser leur cell à l’école durant les pauses et sur l’heure du midi. La nouvelle règle qui leur sera imposée dès la prochaine rentrée scolaire demandera donc à plusieurs de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Même si la situation sera vécue à l’école, il est essentiel pour les parents d’accompagner leur ado, surtout s’il ou elle utilisait son cell à l’école. Si ce n’est pas déjà fait, discutez-en en famille afin de vérifier comment votre jeune se sent par rapport à cet important changement dans sa vie.
Reconnaissez son point de vue et ses sentiments. Dites-lui que vous comprenez comment il ou elle se sent, que sa réaction est normale. Admettez que c’est un gros changement, puisque les cellulaires font maintenant partie intégrante de notre quotidien.
Les bienfaits de ne pas utiliser un cellulaire et les autres appareils personnels à l’école sont nombreux… Parlez-en avec votre jeune! Cela l’aidera à accepter la règle avec plus d’ouverture.
Précisez-lui que son inconfort sera temporaire. Mettre son cell de côté durant la journée l’aidera à développer des compétences sociales et de communication qui lui seront utiles toute sa vie, par exemple dans le cadre d’un emploi.
Expliquez à votre jeune que le cellulaire est très déconcentrant en classe, même lorsqu’il n’est pas utilisé. Les études ont en effet démontré que l’interdiction du cellulaire à l’école améliore la concentration en classe et, par le fait même, la performance et les résultats scolaires.
Mentionnez à votre jeune que l’interdiction du cell sur l’heure du dîner lui permettra de retrouver du temps pour faire des activités physiques ou culturelles ou pour prendre l’air.
Rappelez à votre ado à quel point les pauses déconnectées sont bénéfiques. Elles permettent entre autres de réduire le stress et l’anxiété liés aux notifications, aux réseaux sociaux et à la surinformation.
Si le fait de ne plus pouvoir utiliser son cellulaire à l’école crée du stress ou de l’inquiétude chez votre ado, tentez de le ou la rassurer et cherchez ensemble des solutions à ses préoccupations. Demandez-lui pour quelles raisons il ou elle utilisait son cellulaire à l’école. Cela vous permettra de mieux comprendre d’où viennent ses craintes.
Déterminez ensemble les situations pour lesquelles il ou elle vous contactait. Lesquelles justifiaient vraiment un appel ou un texto? Expliquez-lui que c’est important d’apprendre à gérer les situations par soi-même. Rappelez-lui qu’il est possible de demander de l’aide à des amies ou amis ainsi qu’aux adultes de l’école au besoin. Et que le téléphone de l’école peut toujours être utilisé en cas d’urgence.
Demandez-vous si, de votre côté, vous aviez vous aussi développé le besoin de communiquer régulièrement avec votre enfant. Si c’est le cas, essayez de comprendre pourquoi: est-ce une difficulté à lui donner de l’autonomie ou à lui faire confiance? Avez-vous des inquiétudes par rapport à ce qui pourrait lui arriver? Ou est-ce simplement parce que vous en aviez la possibilité?
Dans tous les cas, cette interdiction exigera probablement une adaptation de votre part également! N’oubliez pas de le mentionner à votre ado pour lui faire comprendre que c’est une responsabilité partagée. Vous devrez vous engager à ne pas texter ni appeler votre jeune durant la journée pour éviter de l’inciter à enfreindre le règlement afin de vous répondre.
Votre jeune doit réaliser que cette nouvelle règle n’est pas établie dans le but de le punir, mais plutôt de l’aider dans ses apprentissages et son développement. Il ou elle doit aussi savoir que ce n’est pas une consigne contre les écrans et la technologie. L’interdiction vise uniquement les appareils personnels à l’école. La technologie sera toujours utilisée dans les classes à des fins pédagogiques et pour faciliter les apprentissages.
Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager avec les parents dans votre entourage. La prochaine rentrée scolaire demandera un temps d’adaptation à tout le monde, mais gardons en tête que le but ultime de cette nouvelle consigne est le bien-être de nos jeunes.
Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante