Pour le personnel professionnel

Déconnexion: Connaissez-vous le 24h PAUSE pour les jeunes?

Chaque année, le troisième dimanche de novembre, PAUSE invite les ados et les jeunes adultes à relever un défi en lien avec leur utilisation des écrans pendant 24h. Cet événement de déconnexion encourage les jeunes à viser un meilleur équilibre numérique afin de favoriser leur bien-être.

Depuis la première édition du 24h PAUSE en 2019, près de 25 000 ados et jeunes adultes ont participé à l’événement de déconnexion d’une journée. Chaque jeune peut personnaliser son expérience en choisissant l’un des quatre défis proposés:

  1. 24 heures sans écran (cellulaire, ordi, tablette, console, télé) pour les loisirs = l’ULTIME défi!
  2. 24 heures sans réseaux sociaux
  3. 24 heures sans jeux vidéo (y compris les jeux sur le téléphone)
  4. 24 heures sans streaming (y compris YouTube)

12 bénéfices de la déconnexion pour les jeunes

Les événements de déconnexion de PAUSE sont simples et non compétitifs. Y participer procure de nombreux bénéfices aux jeunes, tels que ceux-ci:

  1. Réfléchir à leur utilisation des écrans (ex: les contenus ou les usages qui leur font du bien ou qui leur nuisent), ce qui mène à des prises de conscience sur la place que la techno prend dans leur vie.
  2. Être dans l’instant présent et plus conscients et conscientes de leur environnement, ce qui contribue à améliorer leur bien-être général et à réduire les sentiments d’anxiété ou d’accablement.
  3. Se permettre de ralentir et de penser à eux.
  4. Expérimenter le JOMO (Joy of Missing Out) ou le bonheur de prendre des pauses sans techno.
  5. Retrouver le temps d’explorer des activités sans écran qu’ils et elles aiment, qu’elles soient sociales, sportives ou culturelles.
  6. Prendre une pause des sollicitations constantes des écrans (notifications, alarmes et autres) et ainsi augmenter leur productivité et leur concentration.
  7. Réduire la fatigue oculaire et les maux de tête liés à la fatigue numérique.
  8. Favoriser leur créativité en laissant émerger le sentiment d’ennui.
  9. Améliorer la qualité de leur sommeil.
  10. Renforcer leurs relations personnelles hors ligne.
  11. Éprouver une sensation d’autocontrôle sur la techno, ce qui génère une valorisation de soi et un sentiment de bien-être.
  12. Se reconnecter par la suite de façon plus consciente et équilibrée… et ainsi profiter de tous ces bénéfices à long terme!

Se déconnecter pour mieux se reconnecter

Les défis de déconnexion proposés par PAUSE provoquent plusieurs prises de conscience chez les jeunes. En effet, parmi les personnes qui ont répondu au sondage suivant l’édition 2023 et qui ont dit avoir trouvé l’expérience difficile, 64 % ont réalisé qu’elles utilisaient leurs écrans par automatisme et 37 % ne pensaient pas que les écrans prenaient autant de place dans leur vie.

J’ai réalisé que répondre immédiatement à mes messages, surtout lorsque je n’en ai pas envie, me causait énormément d’anxiété.

Une participante

Le plus beau, c’est que ces prises de conscience effectuées par les jeunes les amènent à vouloir adopter de plus saines habitudes numériques. Parmi l’ensemble des personnes qui ont répondu au sondage, 71 % ont dit souhaiter diminuer leur temps d’écran et 55 % désirent se connecter moins souvent par automatisme. Une personne qui a répondu au sondage a mentionné ceci:

Je ne veux plus regarder mon cellulaire avant de me coucher. J’aimerais vraiment changer mon comportement et prioriser la lecture.

«Décolle de ton écran»

Cette année, le 24h PAUSE pour les jeunes aura lieu le dimanche 17 novembre, avec comme thématique «Décolle de ton écran». En plus de la campagne médiatique nationale, de nombreux établissements scolaires (écoles secondaires, cégeps, universités, centres de formation professionnelle, etc.) à travers la province en font la promotion dans leur milieu.

Nous vous invitons donc à faire de même en promouvant le 24h PAUSE dans votre milieu. Et pourquoi ne pas y participer vous-même? Un prix de 1 000 $ est tiré chaque année parmi les personnes participantes âgées de 12 à 35 ans.

EN SAVOIR PLUS