Actualité

Résolutions numériques 2022: la parole est aux jeunes adultes

5 résolutions inspirantes

Au début 2020, des membres de l’équipe PAUSE vous ont fait part de leurs résolutions numériques. Maintenant, la parole est aux jeunes adultes! Quels comportements souhaitent-ils améliorer en lien avec leur utilisation des écrans? Que changeraient-ils pour viser un usage plus équilibré?

Le 21 novembre dernier, les jeunes adultes étaient invités pour une troisième année consécutive à participer au 24h de PAUSE en mettant de côté leurs écrans à des fins de loisirs pendant toute une journée. Au lendemain de leur expérience, 43 % des participants ont rapporté qu’ils ne savaient pas que les écrans prenaient autant de place dans leur vie et près de 93 % ont dit avoir l’impression que leur utilisation est problématique, ne serait-ce qu’un peu.

L’équipe PAUSE en a donc profité pour demander à certains jeunes quelle habitude numérique ils aimeraient modifier au cours de la prochaine année afin d’améliorer leur utilisation des écrans, et leur bien-être par le fait même. Voici le fruit de leur réflexion.

1. Déterminer une pièce sans cellulaire

«Cette année, j’ai réalisé à quel point j’emmène mon cellulaire partout avec moi, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, parce que je ressens de plus en plus d’ennui lorsque je suis dans un contexte d’attente (quand je réchauffe un repas dans le micro-ondes, quand je suis aux toilettes ou lorsqu’une scène de mon émission est moins intéressante). Je souhaite me défaire de cette habitude. Je crois que laisser mon téléphone dans une ou deux pièces spécifiques de l’appartement ou déterminer une pièce sans cellulaire pourrait grandement m’aider.»

– Lydianne, 27 ans

2. M’offrir plus de pauses des réseaux sociaux

«Comme je travaille avec les médias sociaux, j’ai développé le réflexe de toujours rester à l’affût du contenu qui s’y trouve. Mais je réalise que j’arrive de moins en moins à me passer de mon téléphone ou même de mon ordinateur. Pour la prochaine année, j’aimerais intégrer plus de pauses d’écran, et de réseaux sociaux surtout! Je voudrais profiter de ces moments pour faire des activités que j’aime, sans ressentir le besoin de les partager sur mes réseaux ou encore de savoir ce que quelqu’un d’autre fait en même temps!»

– Johannie, 27 ans

3. Arrêter l’usage non essentiel de la techno

«Les écrans font partie de ma vie depuis que je suis très jeune. J’ai estimé qu’en totalité, à force de jouer à des jeux vidéo, à regarder des trucs sans trop d’intérêt à la télé ou même à défiler sur mes réseaux sociaux sans trop m’y soucier, j’ai gaspillé plus d’une année complète de ma vie devant des écrans… C’est comme si j’avais passé 365 jours sans interruption à me distraire sans but. Qu’est-ce que ça m’a apporté? Qu’en ai-je appris? À quoi ressemblerait ma vie si j’avais utilisé ce temps pour m’instruire, communiquer réellement ou apprendre à jouer d’un instrument? Ma résolution est donc de limiter, voire d’arrêter l’usage «non essentiel» de ces technologies. Lorsque celles-ci ne m’apportent rien d’utile, je veux développer le réflexe de les déposer et de passer à autre chose!»

– Noah, 25 ans

4. Réfléchir avant d’utiliser mon cellulaire

«J’aimerais prendre le temps de réfléchir avant d’utiliser mon téléphone pour une action précise, comme de rappeler à mon amie qu’elle doit apporter un lunch pour le lendemain midi. Je pourrais ainsi évaluer si j’ai le temps d’arrêter mon activité pour envoyer ce texto et si j’ai le temps de me «perdre» sur mon téléphone ou non. Je pourrais me rappeler la raison précise pour laquelle je prends mon téléphone, c’est-à-dire pour envoyer ce fameux message et uniquement pour ça. Et aussi de ne pas regarder mes notifications, sinon la tentation est trop forte de répondre à mes messages. Finalement, je pourrais me prévoir un temps limite après lequel je dois lâcher mon téléphone pour reprendre mon activité si j’ai failli à mes premiers objectifs.»

– Laurine, 20 ans

5. Utiliser les écrans à meilleur escient

«Je veux utiliser les écrans à meilleur escient, c’est-à-dire plus souvent pour communiquer avec mes proches et moins pour toutes les autres activités. En ce moment, ils me servent surtout d’échappatoire. Quand je me perds dans les limbes d’Internet, je laisse les messages s’accumuler et, moins je réponds à mes messages, plus je deviens anxieuse. J’aimerais briser ce cercle vicieux, ce qui me permettrait d’améliorer mes échanges avec les autres et mes relations.»

– Hélène, 22 ans

Modifier un comportement, qu’il soit en lien avec l’alimentation, l’exercice physique, le sommeil ou les écrans, est un processus qui nécessite du temps et des efforts. Pour augmenter vos chances de réussite, concentrez-vous sur un seul objectif à la fois et assurez-vous qu’il est réaliste. Surtout, faites preuve de bienveillance à votre égard. Lorsque vous commettez des écarts, tentez de comprendre pourquoi afin de mieux vous outiller pour le prochain essai. Les habitudes se changent lentement, mais sûrement.

Et vous, quelle sera votre résolution numérique?

Avec le temps des fêtes vient souvent le temps des bilans. Les quelques jours de congé nous permettent de prendre une pause et de réfléchir à la dernière année. Et nombreux sont ceux qui en profitent pour prendre une résolution pour celle qui s’en vient!

Si le 1er janvier est le moment que plusieurs choisissent pour adopter une nouvelle résolution, c’est une décision qui peut se prendre à n’importe quel jour de l’année, quand c’est le bon moment pour vous…

En espérant que les témoignages de ces cinq jeunes adultes nourrissent votre réflexion sur votre utilisation des écrans et sur les façons de l’améliorer. N’hésitez surtout pas à vous les approprier et à les adapter à votre réalité. Pour plus d’inspiration, allez lire Améliorer ses habitudes.

Sur ce, nous vous souhaitons une année 2022 «techno-équilibrée», avec des moments de connexion qui vous font du bien et plus de pauses d’écran, petites et grandes.

 

Par Amélie Cournoyer, journaliste indépendante

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre