Améliorer ses habitudes

Qu’est-ce que la slow tech?

Par équipe PAUSE, d'après le Petit guide de techno lente

Qu’est-ce que la slow tech?

Connaissez-vous la slow tech? Les adeptes l’incluent dans le mouvement culturel plus large du slow living, qui met de l’avant une attitude généralement plus lente de type pleine conscience. L’objectif ultime: trouver le bien-être, mener une vie plus satisfaisante et réduire son empreinte environnementale.

Une des variantes les plus répandues de ce mouvement d’ode à la lenteur est le slow food, qui promeut une consommation et une préparation plus sensible et réfléchie des aliments. Tout comme la nourriture qui peut être produite et consommée de manière malsaine, les technologies peuvent rendre accro et avoir des conséquences sur la santé.

La techno lente est donc avant tout une démarche, une philosophie qui invite à définir la place qu’occupe la technologie dans nos vies. Elle ne vise pas à écarter les progrès technologiques, mais plutôt à redéfinir les outils appropriés à nos besoins et à ceux de notre société.

Quelques idées pour intégrer la slow tech à votre vie

  1. Revisitez votre hygiène numérique.
    • Faites le tour de vos outils technologiques et installez des applications pour gérer votre temps d’écran. Pensez également à désigner des espaces sans appareils électroniques dans la maison, dans le but de délimiter le temps connecté et le temps déconnecté.
    • Faites le tri de votre contenu numérique. Trouvez une petite heure pour faire le tri de vos infolettres et applications. Et pourquoi ne pas en profiter pour supprimer les comptes qui nuisent à votre bien-être? Regarder la nature sur un écran a aussi des effets bénéfiques sur la santé: réduction du stress et baisse du rythme cardiaque, notamment. Candy Crush? Calories numériques vides. Documentaire animalier ou tutoriel d’identification d’étoiles? Beaucoup mieux pour le cerveau (et le moral).
    • Échangez la high tech pour la low tech. Remplacez votre alarme de téléphone par un réel réveille-matin. Consultez un livre de recettes plutôt qu’un blogue de cuisine pour planifier le souper. Mettez le nez dehors avant de consulter une appli météo. Abonnez-vous à un périodique ou à un magazine papier. La liste de possibilités est longue quand il s’agit de faire un peu de place aux articles faits main et aux bons vieux outils analogiques (y compris notre instinct et nos souvenirs).
  2. Sortez dehors tous les jours! Marcher dans des espaces verts (ou enneigés) diminue le niveau de cortisol salivaire – et donc le stress. Cela est dû entre autres à une molécule produite par les arbres: le phytoncide.
  3. Entretenez votre réseau social. Dre Danielle Hairston, psychiatre et professeure adjointe au Collège de médecine de l’Université Howard à Washington, précisait dans une entrevue accordée au New York Times que compter sur le soutien d’amis et de membres de la famille peut nous aider à développer des stratégies d’adaptation pour faire face au stress ambiant. Et si vous commencez à fatiguer des réseaux sociaux et des rencontres sur Zoom, attrapez le bon vieux téléphone ou organisez une discussion de balcon ou une marche de santé avec eux.
  4. Modifiez vos attentes envers vous-même et choisissez-vous UN projet. Pas un par jour, non non non. Vous voulez enfin lire le grand classique littéraire qui accumule la poussière derrière votre routeur Internet? Commencez par vous rendre à la dernière page avant d’envisager de courir un semi-marathon, de faire des brioches maison ou de broder une tapisserie.

Envie d’aller encore plus loin?

L’équipe BESIDE vous propose de déconnecter en trois temps (ou niveaux, si vous préférez).

  1. Une fois par jour, restez immobile à ne rien faire, pendant cinq minutes.
    Gardez le silence, écoutez les sons qui vous entourent ainsi que votre respiration. Remarquez la lumière, les textures et les couleurs. Vous pouvez accomplir cet exercice n’importe où: dans un parc, en nature, dans le salon, sur le balcon à l’air frais. Apprivoisez l’ennui et la rêverie. Demeurez en pleine conscience.
  2. Intégrez à votre routine des blocs de temps pour bouger.
    Par exemple: trois fois par semaine, prévoyez une heure pour marcher ou faire du vélo, avec ou sans destination précise. Une étude du Journal of Experimental Psychology a même démontré que les gens qui marchent quotidiennement ont davantage de pensées créatives que les autres.
  3. Choisissez un verbe d’action (coudre, construire, cuisiner).
    Prévoyez, chaque semaine pendant un mois, une journée entière consacrée à l’application de ce verbe: repeignez une pièce, fabriquez une table, rempotez des plantes, etc. Vous constaterez que vous pouvez facilement trouver votre dose de dopamine loin des écrans.

Le Petit guide de techno lente est un miniguide BESIDE écrit par Juliette Leblanc.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre