Pauser son écran

Moins de temps d’écran = plus de temps pour… apprendre à jouer d’un instrument de musique

Présenté par :

Archambault
Moins de temps d’écran = plus de temps pour… apprendre à jouer d’un instrument de musique

Votre ado passe la majorité de son temps libre sur son cell ou à jouer à des jeux vidéo? Pour l’aider à retrouver une utilisation plus équilibrée des écrans, avez-vous pensé à lui proposer d’apprendre à jouer d’un instrument de musique? Il a été prouvé que cette activité hors ligne a de nombreux bienfaits. En voici cinq selon la jeune pianiste Sarah Oulousian, 16 ans.

1. Pour développer l’estime de soi

Alors que les impacts négatifs des réseaux sociaux sur l’estime de soi des ados sont souvent décriés, la spécialiste en éducation à l’enfance Nicole Malenfant assure que l’apprentissage de la musique n’a que des effets positifs sur le développement des jeunes. «L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi», écrit-elle dans son livre L’éveil du bébé aux sons et à la musique, publié aux Presses de l’Université Laval. «Ça donne beaucoup de confiance en soi de jouer d’un instrument. C’est valorisant», confirme Sarah Oulousian.

2. Pour améliorer la mémoire et la concentration

Plusieurs études, dont une menée récemment en Colombie-Britannique, ont montré que les jeunes qui suivent des cours de musique ont généralement de meilleurs résultats scolaires que leurs camarades. Jouer d’un instrument de musique requiert en effet beaucoup de concentration, en plus d’exercer la mémoire, des aptitudes qui sont très utiles sur les bancs d’école. «Apprendre le piano m’aide beaucoup dans mes études, avance celle qui fréquente le Conservatoire de musique de Montréal. Comme j’ai l’habitude de pratiquer pendant plusieurs heures et d’apprendre des répertoires par cœur, je mémorise rapidement les notions lorsque je fais mes devoirs, par exemple.»

3. Pour apprendre la discipline personnelle

Sarah a dû faire preuve de discipline non seulement pour apprendre à jouer du piano, mais aussi pour réussir à concilier l’école et la musique avec tout le reste. «Mes amis passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, mais moi, je n’ai pas trop de temps à perdre! Si je veux continuer à m’améliorer, je dois être assidue», note la jeune musicienne.

4. Pour mieux gérer le stress

Une équipe de pédopsychiatres de l’Université du Vermont a découvert que l’apprentissage de la musique peut aider les enfants à améliorer leur capacité d’attention, à mieux contrôler leurs émotions et à réduire leur anxiété. Pour ce qui est de Sarah, les concerts et compétitions lui ont également permis d’apprendre à composer avec le stress. «Je le gère beaucoup mieux avant de monter sur scène, et dans la vie en général aussi», assure-t-elle.

5. Pour s’exprimer et communiquer avec les autres

Ce que Sarah aime par-dessus tout lorsqu’elle joue du piano, c’est de pouvoir exprimer ses émotions et de toucher les gens qui l’écoutent. «Des personnes viennent parfois me voir après un concert pour me dire qu’elles ont pleuré pendant ma performance ou que ma musique leur a rappelé de bons souvenirs. Cela m’a fait réaliser que la musique est très puissante. Elle met de la couleur dans nos vies et permet de partager de beaux moments avec les autres», conclut-elle.

 

Finalement, tous les jeunes qui apprennent à jouer d’un instrument de musique ne le font pas nécessairement dans le but d’être compétitif, de se produire sur scène ou d’en faire une carrière . Votre ado peut très bien apprendre à gratter la guitare ou à jouer de la batterie pour le plaisir et se divertir… et il en retirera autant de bienfaits!

Par équipe PAUSE 

PAUSE s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires