Petit guide techno: Partie 1

Attrait des écrans
  • copier
Petit guide techno: Partie 1

Snapchat, story, TikTok, streaming... Vous voulez vous intéresser à ce que font vos ados en ligne, mais vous avez parfois un peu de difficulté à suivre? C’est normal! L’équipe de PAUSE vous propose la première partie d’un petit lexique pour vous aider à vous y retrouver. En vedette dans ce billet: les réseaux sociaux et le streaming. Et comme l’innovation est le propre du numérique, attendez-vous à devoir vous mettre à jour dans quelques mois!

Internet et les écrans, de quoi parle-t-on au juste?                      

Ce sont tous les appareils connectés à un réseau Internet (par ex., téléphone intelligent, ordinateur, tablette, télévision intelligente, etc.) qui permettent de regarder, d’écouter et de partager du contenu numérique, que ce soit sous forme de textes, d’images, de vidéos ou de balados (podcasts). Finalement: Internet, en ligne, Web… ce sont tous des synonymes.

Réseaux sociaux 101

Quand vous étiez ado, le téléphone vous permettait de communiquer avec vos amis. Votre ado, lui, communique avec les siens (plusieurs à la fois, le chanceux!) via les réseaux sociaux. Même besoin, juste un moyen différent! La clé, c’est toutefois l’équilibre. Voici donc quelques-uns des réseaux sociaux et des applications les plus populaires chez les jeunes:

  • Instagram: un réseau qui permet de partager des photos et des vidéos avec ceux qui sont abonnés au compte. Les abonnés peuvent faire défiler les images publiées dans les comptes qu’ils suivent, les aimer, les commenter et les partager. Une story est une option qui permet à l’utilisateur de publier rapidement une photo ou une vidéo de quelques secondes de ce qu’il est en train de faire. Celle-ci s’autodétruit après 24 heures.
  • Snapchat: une appli qui permet de partager des snaps ou des stories. Un snap est un message photo ou vidéo partagé avec un ou plusieurs contacts qui s’autodétruit au bout d’une à dix secondes. Il est également possible de publier du contenu sous forme de story, qui sera visible pour 24 heures seulement.
  • Facebook: un réseau qui permet de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et des documents, d’échanger des messages, puis de joindre et de créer des groupes. Les utilisateurs peuvent consulter leur fil d’actualité afin de savoir ce qui se passe dans la vie de leurs amis ou des gens et entreprises auxquels ils sont abonnés ou dont ils aiment la page.
  • Messenger: Il s’agit de la messagerie associée à Facebook. Contrairement à Facebook qui tend à être délaissé par les jeunes car leurs parents s’y trouvent, Messenger reste populaire pour communiquer entre eux de façon privée.
  • WhatsApp: une appli mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et les réseaux mobiles.
  • Pinterest: une application dont le principe consiste pour l’utilisateur à organiser et à partager des images que vous trouvez intéressantes. Une fois téléchargées et partagées sur Pinterest, ces images sont transformées en « pins ».
  • TikTok: une application de partage de vidéos et de réseautage social qui propose aux utilisateurs de se filmer dans de courtes vidéos accompagnées d’une trame sonore, à la façon d’une synchro (lip sync).
  • Tinder (18 ans +): une appli de rencontres qui fait défiler des profils d’utilisateurs selon la position géographique. L’utilisateur balaie (swipe) vers la droite un profil pour indiquer son intérêt. Lorsque l’intérêt est réciproque, les utilisateurs peuvent échanger des messages.

Et le streaming?

Cette nouvelle technologie hyperpratique est utilisée pour diffuser du contenu (généralement audio et vidéo) en continu via Internet. Voici quelques sites populaires chez les jeunes:

  • Netflix: un service en ligne proposant des films et des séries télévisées en flux continu qui nécessite un abonnement.
  • YouTube: un service en ligne d’hébergement et de diffusion de vidéos en continu par lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.
  • Twitch: une plateforme de diffusion de vidéos en ligne et en direct axée sur les jeux vidéo.
  • Spotify: un service de diffusion en continu de musique numérique, de podcasts (balados) et de vidéos.

Vous voilà maintenant mieux informé sur les différentes plateformes sociales et de streaming utilisées par vos ados. Bon, peut-être n’irez-vous pas vous créer un compte perso au pas de course, mais au moins, vous pourrez comprendre un peu plus ce que vos jeunes font sur Internet. C’est toujours ça de pris, non?

PAR

Équipe PAUSE

Merci !