Équilibre numérique
Pour le personnel professionnel
Habitudes numériques des jeunes adultes: résultats du sondage PAUSE 2024
11 juin 2024
Chaque année depuis 2018, PAUSE réalise un sondage auprès des jeunes adultes afin de mieux comprendre leurs habitudes numériques ainsi que les effets de l’usage des écrans sur leur bien-être. Les résultats obtenus nous permettent d’orienter nos actions préventives en fonction de leurs véritables besoins.
Saviez-vous que 37 % des jeunes adultes utilisent leurs écrans plus de 4 heures par jour en semaine à des fins de loisirs, un chiffre qui grimpe à 46 % la fin de semaine? Ces données ont de quoi inquiéter si l’on se fie à une étude montréalaise menée par la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Celle-ci indique qu’un usage quotidien de plus de 4 heures des écrans à des fins de loisirs chez les adultes (on peut facilement imaginer des résultats similaires chez les ados!) est associé à:
- une moins bonne santé psychologique et physique;
- plus de difficultés de sommeil;
- un niveau d’insatisfaction plus élevé dans plusieurs sphères de la vie (relations, finances, etc.).
Les faits saillants du sondage 2024
Le sondage Les écrans et les jeunes au Québec a été réalisé par la firme Léger pour le compte de PAUSE. La collecte de données a été réalisée en décembre 2023 et janvier 2024 auprès de 752 jeunes Québécoises et Québécois âgés de 18 à 24 ans.
Les questions portaient, entre autres choses, sur leur utilisation des écrans à des fins de loisirs et les conséquences sur leur bien-être. Il en est notamment ressorti ceci:
- Les jeunes adultes passent en moyenne 3,5 heures par jour sur leurs écrans à des fins de loisirs durant la semaine et près de 4 heures la fin de semaine.
- Les activités les plus populaires sont:
- consulter les réseaux sociaux et les messageries instantanées (85 %);
- écouter des vidéos, des séries et des films (80 %);
- jouer à des jeux vidéo (38 %).
- Plus de 90 % des jeunes adultes considèrent que les écrans affectent négativement leur bien-être général.
- Quelque 95 % des jeunes adultes aimeraient réduire leur temps d’écran.
- Presque la totalité des jeunes (95 %) voit des bienfaits à prendre des pauses des écrans. Cela dit, seulement 46 % tentent de prendre au moins une pause d’écrans par semaine.
À propos du sondage PAUSE sur les habitudes numériques des jeunes adultes
Le questionnaire utilisé dans le cadre de ce sondage a été initialement préparé par Magali Dufour, présidente du comité d’expertes et d’experts de PAUSE, professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de même que chercheuse à l’Institut universitaire sur les dépendances, au Centre de recherche Charles-Le Moyne et au sein de l’équipe HERMES.
Le questionnaire a été révisé en 2023 avec le soutien d’un groupe d’expertes et d’experts composé de:
- Jean-François Biron, agent de planification, programmation et recherche sur l’hyperconnectivité et les jeux d’argent au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal — Direction régionale de santé publique et membre du comité d’expertes et d’experts de PAUSE;
- Émilie Duplessis-Brochu, agente de planification de programmation et recherche sur les jeux de hasard et d’argent et habitudes numériques au Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal — Direction régionale de santé publique;
- Bianca Chouinard, doctorante en psychologie à l’UQAM;
- Carolane Campeau, conseillère en prévention des risques liés à l’usage des écrans pour PAUSE et doctorante en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke;
- Julie Mayer, chargée de projet de l’initiative PAUSE de Capsana.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport des faits saillants.
Restez à l’affût: un nouveau rapport de sondage sera disponible au printemps 2025 .
Prochaines lectures
Filtre