Lexique techno

Petit guide avant de parler de TikTok avec votre enfant

Par

Petit guide avant de parler de TikTok avec votre enfant

Lorsqu’une application aussi populaire que TikTok fait son entrée dans la vie de ses enfants, il est naturel de vouloir la connaître davantage. Ce texte est un premier pas sur le chemin de la curiosité, histoire de vous outiller avant de discuter de cette application avec votre ado. Qu’est-ce que TikTok? Pour quelles raisons cette plateforme suscite-t-elle autant d’intérêt? Y a-t-il des risques associés à cette célèbre application?

Qu’est-ce que TikTok?

Avez-vous déjà téléchargé ce média social? Contrairement à d’autres médias sociaux, TikTok ne met pas l’accent sur la création d’un réseau social. Il mise plutôt sur l’écoute de vidéos amateurs en rafales. À partir de son téléphone, une Tiktokeuse ou un Tiktokeur s’improvise rapidement en créatrice ou créateur de contenu vidéo: du bout des doigts, elle ou il peut couper des extraits vidéo, ajuster la vitesse de lecture, jouer avec des effets visuels et sonores, ajouter de l’écriture, mettre une trame de fond ou ajouter du son à sa création. Résultat? On trouve sur TikTok plus de types de vidéos que vous pouvez en imaginer, parfois sérieux, parfois politiques… mais surtout divertissants.

La sélection peut paraître aléatoire, mais avec la puissance des algorithmes, quelques heures d’utilisation suffisent pour personnaliser entièrement le contenu accessible. Cuisine? Harry Potter? Chiens mignons? TikTok est maître dans l’art de trouver des vidéos susceptibles de plaire à l’utilisatrice ou l’utilisateur.

Tik Tok page accueil
Tik Tok vidéos

Un aspect important de TikTok: participer aux challenges du moment

Les challenges sont des défis tendance ou des modes éphémères rassemblés sous le même son ou le même mot-clic. Comme c’est le cas pour les hashtags, cliquer sur le nom de la musique ou sur le son d’une vidéo vous connecte à toutes les vidéos faisant partie de la même tendance.

Prenons un exemple avec la danse. La Tiktokeuse la plus suivie du moment, Charli D’Amelio (68,4 millions d’abonnées et abonnés), doit sa célébrité à ses danses simples, dynamiques et accessibles sur des pièces de musique populaires. Lorsque Charli crée une danse, nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs imiteront instantanément sa chorégraphie avec le même extrait musical.

En reproduisant le clip, les utilisatrices et utilisateurs se rapprochent de leur idole et se joignent à un mouvement populaire. La récompense pour tout l’effort investi à imiter fidèlement le clip se trouve dans le sentiment de connexion sociale avec une communauté d’utilisatrices et d’utilisateurs qui participent à la même activité.

Une plateforme pour faire entendre sa voix

Même si l’application a avant tout un aspect très ludique, elle permet à beaucoup de jeunes de faire entendre leur voix. Nous l’avons vu de nombreuses fois en 2020: les vidéos deviennent une manière d’exprimer des opinions et des préoccupations sur différents enjeux tels que les élections américaines, BlackLivesMatter ou la pandémie (même l’Organisation Mondiale de la Santé s’est improvisée star de TikTok afin de sensibiliser les jeunes aux mesures d’hygiène). TikTok a aussi permis aux jeunes de mieux composer avec le confinement, offrant un espace pour échapper à un quotidien difficile par le biais de l’humour et de la solidarité.

Le problème de TikTok: commentaires haineux et enjeux de confidentialité

De toute évidence, comme pour l’ensemble des plateformes publiques sur le Web, des personnes malveillantes ou des commentaires haineux circulent sur TikTok. Nul n’est à l’abri: les paramètres d’accès de l’application sont par défaut publics. Afin de limiter les méfaits liés aux étrangers et à la cyberintimidation, il est mieux de personnaliser avec votre enfant les paramètres de confidentialité de son compte. Voici nos suggestions:

  • Désactiver le téléchargement des vidéos publiées par votre enfant;
  • Désactiver l’option qui permet à n’importe qui de trouver le profil dans la barre de recherche;
  • Désactiver les commentaires publics et autoriser seulement certaines abonnées et certains abonnés;
  • Désactiver l’accès à la messagerie privée pour les personnes qui ne sont pas abonnées;
  • Rendre le profil privé, plutôt que public;

Malgré tout, il faut savoir que tous les comportements sur TikTok sont enregistrés par les propriétaires de la plateforme sous forme de données. Nous ne savons pas encore où vont ces données ni comment elles seront exploitées, alors il est mieux de rester prudente ou prudent quant au contenu partagé.

Et alors, comment lui parler de TikTok?

Il est toujours souhaitable de parler à votre enfant en utilisant une approche bienveillante. Nous vous suggérons ces quelques pistes:

  • Adopter une attitude ouverte et intéressée;
  • Poser des questions en évitant de juger son expérience. Par exemple, au lieu de dire «C’est pas drôle cette vidéo», pourquoi ne pas demander «Pourquoi te fait-elle rire?»;
  • Exprimer vos craintes et vos interrogations en rappelant à votre ado que vous aimeriez qu’elle ou il se sente assez en confiance pour venir vous parler si du contenu la ou le met mal à l’aise;
  • C’est normal de ne pas tout comprendre. Ça amusera peut-être votre enfant de vous voir déboussolée ou déboussolé, mais n’oubliez pas que votre intérêt témoigne d’une volonté d’incursion dans son monde et cultive votre relation.

Avec cette attitude d’ouverture, TikTok deviendra peut-être une manière de développer une «connexion» de plus avec votre enfant, lui permettant ainsi de profiter des côtés positifs de la plateforme tout en comprenant les enjeux rattachés à son utilisation.

Crédit photographique: Amanda Vick Unsplash