Pour le personnel professionnel

Le Défi PAUSE invite les MDJ à se déconnecter

Par équipe PAUSE

Aborder le sujet des écrans en faisant vivre une expérience de déconnexion aux jeunes, c’est ce que propose le Défi PAUSE MDJ, anciennement appelé 24h de PAUSE–Édition MDJ. La nouvelle formule proposée aux MDJ est plus adaptée à leurs besoins en leur permettant de planifier une pause sans écran de la durée souhaitée (un après-midi, une soirée, une journée, etc.).

Les inscriptions seront ouvertes dès le 2 septembre et le Défi peut se dérouler au moment de leur choix, avant le 31 décembre 2024.

Plusieurs prix à gagner pour les maisons des jeunes!

  • En plus de permettre de relever un défi avec les ados, la participation officielle de la MDJ permet de courir la chance de gagner l’un des prix suivants:

    • 550 $ en argent pour financer une journée d’activités sans écran;
    • une des trois cartes-cadeaux d’une valeur de 150 $ chacune, dans la boutique de leur choix.

Inscrire sa maison des jeunes

L’évènement de déconnexion Défi PAUSE MDJ offre aux ados fréquentant une maison des jeunes une expérience unique. Nous savons bien que certains jeunes pourraient hésiter à venir à la MDJ s’ils et elles savent que les écrans (entendons-nous, les cellulaires) ne seront pas autorisés pendant une période. Mais c’est justement ça, l’idée de relever un défi. C’est l’idée de se dépasser et d’essayer ensemble! Sans compter que cela peut être l’occasion de promouvoir des activités sans écran, que ce soient des activités sportives ou artistiques. Pourquoi ne pas mettre les jeunes à contribution pour en choisir!

Et savez-vous que ce type d’expérience a aussi des bienfaits scientifiques démontrés? Pour les jeunes et pour les adultes…

Se déconnecter des écrans: plein de bienfaits

Prendre un pas de recul des écrans

Tout d’abord, participer au défi encourage les ados à évaluer leur relation avec les écrans. En mettant les écrans sur pause, ils et elles ont l’occasion de prendre un pas de recul et de réfléchir à leurs habitudes numériques, aux raisons qui les poussent à aller en ligne, à leurs automatismes et à l’effet que de se déconnecter peut avoir sur leur bien-être. Ces prises de conscience peuvent être très puissantes et leur permettent de mieux se reconnecter après le défi, de manière plus consciente et réfléchie.

Générer de nouvelles connaissances

Un défi de déconnexion comme le Défi PAUSE MDJ favorise l’acquisition de nouvelles connaissances chez les participants et les participantes. L’organisation de cet événement peut leur offrir la possibilité d’explorer d’autres activités, d’interagir davantage avec les autres jeunes et peut-être même de découvrir de nouvelles passions. Cette expérience les expose à des réalités différentes et leur permet d’élargir leurs horizons, ce qui peut être enrichissant sur le plan personnel.

Renforcer le sentiment d’auto-efficacité des jeunes

En réussissant (même partiellement) à relever le défi, les jeunes peuvent acquérir plus de confiance en leur capacité à contrôler leur utilisation des écrans et à effectuer des changements positifs dans leur vie. Cela peut les motiver à adopter de meilleures habitudes en lien avec l’utilisation des écrans et même à poser d’autres gestes concrets pour prendre soin d’eux.

Se préparer à relever le Défi

En inscrivant une maison des jeunes au Défi PAUSE MDJ, un lien vers une vidéo explicative est automatiquement envoyé par courriel. Elle inclut des conseils pratiques pour planifier et organiser avec succès ce défi dans la maison des jeunes. Pour obtenir plus de détails, communiquez avec nous à l’adresse [email protected].

Faites partie des maisons des jeunes qui relèvent le Défi PAUSE et joignez le mouvement PAUSE pour des écrans qui nous font du bien. Bon Défi avec vos jeunes!

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre