Communiquer
Contrôler la techno
Configurer ses appareils
12 juillet 2021
Pour réduire le pouvoir d’attraction des écrans, il suffit parfois de régler les paramètres ou de télécharger certaines applications. Voici quelques exemples de réglages et d’applications, à vous de voir ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Trucs pour configurer vos écrans
- Éliminez toutes les notifications visuelles et sonores qui ne sont pas essentielles.
- Cachez les applications de vos médias sociaux ou de vos jeux préférés dans des dossiers sur votre téléphone afin d’être moins tenté d’y aller régulièrement. Si vous vous sentez assez brave, vous pouvez même les supprimer.
- Configurez la fonctionnalité de votre téléphone qui vous permet de gérer le temps que vous passez sur celui-ci ou encore téléchargez une application spécialement conçue à cet effet. Il en existe plusieurs. Vous trouverez sûrement celle qui répond le mieux à vos besoins.
- Désactivez la lecture automatique, sur vos comptes Netflix et YouTube par exemple, afin que le visionnement s’arrête après une seule diffusion ou après un temps défini.
- Atténuez la lumière bleue émise par les écrans – laquelle a un effet néfaste sur la vue et le sommeil – en activant la fonction «night shift» ou «filtre de lumière bleue», ou encore téléchargez une application comme F.lux qui permet d’adapter automatiquement les couleurs et la luminosité de votre écran en fonction de l’heure de la journée.
- Rendez vos écrans moins attrayants en les configurant en tons de gris à partir de leurs paramètres, et ce, afin de stopper l’effet stimulant et attractif des couleurs vives sur le cerveau. L’extension Nudge pour Google Chrome réduit l’attrait des sites sur lesquels vous passez le plus de temps en modifiant leurs fonctionnalités ou leur design.
- Programmez un horaire d’utilisation sur le routeur de la maison (par exemple entre 6 h et 22 h)… et n’oubliez pas d’en aviser votre famille!
- Activez le contrôle parental à partir des paramètres de l’appareil ou en téléchargeant une application (Kidslox, par exemple) afin de programmer des plages horaires d’utilisation ou de bloquer l’accès à certains sites et applications.
Prochaines lectures
Filtre