Améliorer ses habitudes
Témoignage
Nos résolutions numériques pour 2020!
17 août 2021
Puisqu’une saine utilisation des écrans fait aussi partie d’une bonne hygiène de vie, pourquoi ne pas prendre une p’tite résolution pour viser une connectivité plus équilibrée cette année? Et vous, quelle sera la vôtre pour mieux gérer vos écrans en 2020? Pour vous inspirer, voici les résolutions de l’équipe PAUSE!
UN ÉCRAN À LA FOIS
«Étant mère de deux jeunes enfants, je peux dire que le multitasking fait partie intégrante de ma vie. Mais qui dit multitasking dit aussi multiécran… J’ai entre autres pris la fâcheuse habitude, le soir lorsque je regarde le hockey à la télé, d’utiliser ma tablette ou mon cellulaire en même temps. Résultat: je manque la moitié des matchs et je mets mon chum en “bip”, parce que je lui demande de faire rejouer les séquences de jeu importantes. Alors, ma résolution 2020 (pour moi et mon couple) est d’utiliser un écran à la fois.»
– Sophie, conseillère principale en communication
JE GARDE MON FLIP!
«Ma résolution pour 2020 est de ne pas céder à la tentation de me procurer un téléphone intelligent pour faire comme tout l’monde! Depuis cinq ou six ans, je me demande chaque début d’année: “En ai-je VRAIMENT besoin?” Et la réponse, quand je l’assume en toute franchise, est: “NON, ce n’est pas essentiel dans les circonstances actuelles de ma vie.” Je réapprovisionne alors mon téléphone flip avec 100 $, ce qui me permet de faire des appels de dépannage toute l’année. Et j’en profite pour regarder le monde qui m’entoure au lieu d’avoir les yeux rivés sur l’écran d’un téléphone.»
– Sylvie, chargée de projet
UN SOIR SANS ÉCRAN PAR SEMAINE
«Comme je suis assise devant mon ordinateur à temps plein pour le travail durant la semaine, que je jette un coup d’œil à mon téléphone des dizaines de fois par jour pour consulter mes courriels et échanger des textos et que je finis pratiquement toutes mes soirées devant la télévision à regarder des téléséries en rafale, ma résolution cette année est de fermer tous les écrans de la maison un soir ou deux par semaine pour me réserver des soirées de lecture.»
– Amélie, rédactrice
PLUS DE CONTENU DE QUALITÉ
«Cette année, ma résolution est de prioriser davantage la qualité de mes activités en ligne. Je veux éviter autant que possible la procrastination numérique (c’est-à-dire de reporter les choses à faire pour passer du temps sur Internet). Je souhaite aussi continuer à susciter des discussions sur le sujet dans mon entourage, en espérant que ça aide mes proches à réfléchir aux avantages et aux inconvénients des écrans dans leur vie.»
– Jean-François, membre du comité d’experts
UNE CHAMBRE SANS ÉCRAN
«J’ai remarqué que les écrans se sont invités sournoisement dans ma chambre à coucher depuis cet automne. Alors, en 2020, je vais faire de ma chambre une zone sans écrans. Pour me faire oublier Netflix et me motiver à lire en soirée, je m’achèterai des livres. Puis, le matin, je me donnerai la consigne d’attendre d’être assise dans mon canapé avec mon café avant de consulter mon cellulaire. Du coup, je sais qu’une fois levée, je pense à autre chose, et la journée commence… Voilà mon petit combat pour remettre de l’ordre dans ma chambre à coucher.»
– Emmanuelle, conseillère principale en communications graphiques et audiovisuelles
NE PAS TOUJOURS ÊTRE JOIGNABLE
«Comme mes enfants sont plus vieux maintenant, j’aimerais me libérer de l’obligation d’être joignable en tout temps en fermant mon cellulaire une journée par week-end quand c’est possible. Non mais y a-t-il quelque chose de plus irritant que de se faire appeler deux ou trois fois pendant qu’on fait le marché pour des questions inutiles du genre : “Où est mon sac de sport?” “As-tu vu mon chandail bleu?” Ou pire encore: “Elle est où, la manette de la télévision?”»
– Alexandra, gestionnaire des réseaux sociaux
LIMITER L’EMPREINTE DE BÉBÉ
«Cette année, je donnerai naissance à un beau petit bonhomme et je voudrai sûrement partager ma joie avec le monde entier. Par contre, je ferai tout en mon possible pour résister à l’envie de “poster” plein de photos de mon bébé, car je désire limiter son empreinte numérique. Je vais tenter de trouver d’autres manières de partager ma joie… tout en me permettant quand même de “poster” une belle photo de famille de temps en temps!»
– Carolanne Campeau, coordonnatrice de projet
UN ÉCRAN À LA FOIS… PRISE 2!
«Il m’arrive de plus en plus souvent d’utiliser mon téléphone intelligent ou ma tablette lorsque je regarde la télévision. Cette mauvaise habitude sursollicite ma concentration et génère chez moi de la fatigue, ce qui diminue mon appréciation de l’émission que j’écoute, voire la rétention de son contenu. En 2020, je vais donc réduire les occasions où j’activerai plus d’un écran, et ce, pour mon plus grand bien.»
– Guy Desrosiers, chef de la direction
Pour découvrir plus d’idées de résolution à prendre pour la nouvelle année, lisez nos conseils pour améliorer vos habitudes numériques.
Vous avez des ados? Invitez-les à répondre au quiz « Es-tu accro à la techno? », une façon amusante pour eux de mieux comprendre leur relation avec les écrans… et peut-être de se fixer des petits défis numériques?
Prochaines lectures
Filtre