Défi PAUSE MDJ Info et conseils

Vous souhaitez vivre une expérience de déconnexion avec vos jeunes? Inscrivez votre maison des jeunes au Défi PAUSE MDJ.

Cette formule est adaptée à votre réalité, car elle vous permet d’organiser l’événement à la date qui vous convient entre le 1er février et le 31 mars 2026, puis aussi d’en choisir la durée. Ça vous tente? L’inscription ne prend que quelques minutes!

Découvrez l’événement

Le Défi PAUSE MDJ permet de vivre une expérience de déconnexion avec les ados fréquentant une maison des jeunes à un moment choisi et pour une durée déterminée par les responsables.

C’est quand?

Au choix de la MDJ entre le 1er février et le 31 mars 2026. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er janvier 2026.

En quoi ça consiste?

Les écrans ont leurs avantages, mais un usage excessif ou inadapté peut nuire au bien-être. Un défi de déconnexion aide les jeunes à prendre du recul et à adopter des habitudes numériques plus saines.

Vous pouvez choisir de relever 1 des 4 défis suivants avec votre groupe de jeunes:

  • L’ULTIME défi: aucun écran à des fins de loisirs (sauf si c’est pour une courte durée dédiée au travail ou aux études)
  • Défi sans réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram, Snapchat, etc.)
  • Défi sans jeux vidéo (console et cellulaire)
  • Défi sans streaming (YouTube, Netflix, etc.)

OU vous pouvez vous en inspirer pour créer un défi personnalisé pour votre MDJ!

Plusieurs prix à gagner!

  • 550 $ en argent à la MDJ gagnante afin de financer une journée d’activité (sans écran!)
  • 3 cartes-cadeaux d’une valeur de 150 $ chacune; 1 seule carte-cadeau par MDJ gagnante
  • 1 carte-cadeau d’une valeur de 100 $ tirée au sort parmi les répondants au sondage en avril 2026

Tirage et remise des prix

Au total, 4 MDJ seront choisies de manière aléatoire parmi celles qui auront participé. La première recevra le grand prix, tandis que les 2e, 3e et 4e recevront une carte-cadeau.

Les MDJ gagnantes seront annoncées le 15 avril 2026.

Inscription

Vous souhaitez vivre une expérience de déconnexion avec vos jeunes? L’inscription ne prend que quelques minutes!

Choisissez un seul membre de votre équipe qui sera responsable d’inscrire votre MDJ afin d’éviter que votre MDJ soit inscrite deux fois.

Nouveauté cette année – appel à la participation pour un projet de recherche sur le Défi PAUSE MDJ

Des maisons des jeunes sont recherchées pour collaborer à un projet de recherche universitaire portant sur l’expérience d’ados vivant le Défi ultime de 24 heures sans écran.

Les MDJ participantes inviteront leurs jeunes à remplir un questionnaire en ligne de 20 minutes, à trois reprises. Pour chacune des étapes, les jeunes courront la chance de gagner une carte cadeau d’une valeur de 20 $.

Cette démarche a pour objectif d’évaluer si les prises de conscience réalisées pendant le défi ont amené des changements dans les habitudes numériques des ados.

Les MDJ intéressées peuvent contacter Carolanne Campeau, conseillère en prévention des risques liés à l’usage des écrans pour PAUSE et doctorante à l’adresse suivante: carolanne.campeau@usherbrooke.ca

Vous voulez aller plus loin?

Profitez du Défi pour réaliser une activité de sensibilisation avec vos jeunes:

  • Utilisez les guides, les outils ou les quiz disponibles sur notre Espace professionnel. Par exemple, faites le quiz Es-tu accro à la techno? avec vos jeunes afin de susciter une discussion sur le sujet ou celui appelé Es-tu futé(e) avec ton cell?
  • Réalisez une des activités qui se trouvent dans le Kit d’activités PAUSE. Pour ce faire, il vous faudra l’adapter car à l’origine celui-ci a été créé pour des camps d’été.
  • Allez sur le site Alterados pour vous inspirer ou, par exemple, utilisez le jeu As-tu liké? ou encore un des guides d’animation.
Témoignages

Témoignages

de MDJ participantes

  • Pourquoi avoir tenté l’expérience?

    «En dehors de nos murs, nous n’aurions pas pu encadrer la réalisation d’un tel événement. Relever le défi nous a permis également de prendre conscience de la place des écrans dans nos soirées de maison de jeunes.»

  • Comment avez-vous planifié l’événement?

    «Nous avons fait une soirée sans électricité et les jeunes ont joué à plusieurs jeux ce qui leur a fait oublier leurs appareils respectifs. Certains jeunes sont revenus le lendemain mentionnant l’avoir refait avec des amis à la maison durant une soirée. Ils ont mentionné avoir aimé ces moments de déconnexion.»

    «Nous avons organisé une soirée entre 4 MDJ durant laquelle tous les jeunes et les intervenants ont mis leur cellulaire dans un bac pour la soirée. Nous avons fait un souper et nous avons reçu deux militaires qui nous ont parlé de leur métier. Nous avons également eu du jeu libre pour que les jeunes puissent entrer en contact avec des jeunes d’autres MDJ et ainsi, leur faire vivre des rencontres réelles plutôt que virtuelles.»

  • Comment avez-vous abordé ce sujet avec vos jeunes?

Logo regroupement des maisons des jeunes du québec

PAUSE remercie le Regroupement des maisons des jeunes du Québec pour son précieux soutien dans la diffusion du Défi PAUSE MDJ.

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre