Toujours plus connectés
Nouvelles de PAUSE
«Es-tu futé(e) avec ton cell?» : un nouveau quiz pour les jeunes adultes
2 novembre 2021
Le téléphone intelligent est un outil précieux qui a su se rendre indispensable… mais il peut aussi devenir une énorme source de distraction et un objet de dépendance. Et vous, quelle est votre relation avec votre cell? L’aimez-vous un peu, beaucoup, à la folie? PAUSE invite les jeunes adultes (et la population en général) à répondre à un quiz afin d’y voir plus clair, en plus de recevoir des conseils pour utiliser moins (et mieux) leur cellulaire.
Quand le cellulaire prend trop de place
Il y a toutefois un envers à cette médaille dorée: plusieurs d’entre nous ne peuvent plus s’en séparer. Vous avez peut-être, dans votre entourage, des gens qui semblent avoir leur téléphone greffé à la main, qui le consultent dès qu’ils ont une minute de libre, qui l’utilisent quand ce n’est pas le temps (en classe ou en pleine discussion avec des amis ou la famille). Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette description?
Les recherches tendent à démontrer qu’une mauvaise utilisation du téléphone pourrait notamment nuire au rendement scolaire et professionnel, au sommeil, à l’activité physique et au bien-être en général. Est-ce votre cas?
Comment reprendre le contrôle?
Plusieurs raisons expliquent qu’on perde parfois le contrôle de l’utilisation de son cellulaire ou qu’on le laisse prendre une place démesurée dans sa vie. D’abord parce qu’il est particulièrement utile, divertissant et attrayant, mais aussi parce que ses nombreux outils de communication, comme les textos, les courriels et les réseaux sociaux, répondent à notre besoin de socialiser. De plus – et c’est la cerise sur le sundae! –, les concepteurs d’applications imaginent toutes sortes de stratagèmes qui nous incitent à le consulter plus souvent et plus longtemps (on salue les créateurs des notifications sonores, des pastilles rouges et de l’écoute en continu).
Mais comment reprendre le contrôle de notre téléphone intelligent pour le garder à notre service et non l’inverse? C’est la question sur laquelle s’est penché un groupe de chercheurs du Département de psychiatrie de l’Université McGill dans le cadre d’une récente étude*. Il en est ressorti 10 recommandations pour utiliser plus sainement notre cellulaire et favoriser notre mieux-être. L’efficacité de ces recommandations repose entre autres sur la possibilité pour chaque personne de choisir lesquelles elle appliquera, en plus de pouvoir les adapter à son mode de vie.
« Es-tu futé(e) avec ton cell?»
Élaboré par l’équipe PAUSE , en collaboration avec les chercheurs de McGill, le nouveau quiz «Es-tu futé(e) avec ton cell?» est destiné plus particulièrement aux jeunes adultes, même s’il représente un bon outil de sensibilisation pour tous. Ce quiz ludique les invite à évaluer leur usage du cellulaire grâce à cinq questions abordant des thèmes comme la place des réseaux sociaux dans leur vie ainsi que l’impact du téléphone sur leur concentration, sur leur sommeil et sur leurs relations interpersonnelles. À partir de leurs réponses, un profil est généré et des conseils personnalisés leur sont proposés en fonction des 10 recommandations de l’étude. Tout cela dans le but d’améliorer leur utilisation du téléphone intelligent et ainsi favoriser leur bien-être et un meilleur équilibre numérique.
Vous avez des jeunes adultes ou des ados dans votre entourage? Demandez-leur de répondre au quiz! Et pourquoi ne pas en profiter pour y répondre vous aussi?
VOIR LE QUIZ
* Cette étude, menée par l’initiative Cerveau en santé, vie en santé de l’Université McGill, a été soutenue par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Prochaines lectures
Filtre