Pour le personnel professionnel
50 stratégies pour aider les jeunes à garder le contrôle des écrans

29 avril 2025
Dans le cadre de votre travail avec les jeunes, vous vous êtes sans doute demandé maintes fois comment les accompagner vers une utilisation plus consciente et équilibrée de la technologie. Ne cherchez plus! PAUSE a conçu spécialement pour vous un répertoire de pistes d’action pour reprendre le contrôle des écrans.
Identifier des moments dans la journée sans techno, mettre son cellulaire de côté lors des activités entre amis et amies, éviter de retoucher les photos mises en ligne, désactiver la lecture automatique des comptes Netflix et YouTube… Voilà quelques-unes des stratégies qui permettent d’améliorer ses habitudes numériques. PAUSE en a réuni une cinquantaine dans un document conçu à votre intention.
Pas de recette magique pour un usage équilibré des écrans
Comme vous le savez sans doute, il n’existe pas de recette magique ou de marche à suivre pour aider les jeunes à faire un usage plus équilibré de la techno. C’est à eux et à elles de déterminer quelles stratégies, parmi toutes celles que vous leur proposerez, pourraient leur convenir selon leur réalité et leur personnalité.
Une approche en deux étapes
-
La première étape est d’amener le ou la jeune à réfléchir à ses habitudes numériques:
- Quel appareil est le plus utilisé?
- Quelles plateformes sont ses préférées? Combien d’heures par jour y sont consacrées?
- Quelles émotions lui font vivre ses activités en ligne? Sont-elles plutôt positives ou négatives?
- Est-ce que son usage de la techno a des répercussions négatives sur les autres sphères de sa vie (école, travail, activités sportives, relations familiales, sociales ou amoureuses)?
-
Après avoir approfondi ces questions, la deuxième étape est d’aider le ou la jeune à choisir des pistes d’action à explorer. Par exemple, s’il en ressort au cours de la conversation que les écrans nuisent à son sommeil, vous pourriez lui conseiller:
- de faire de sa chambre à coucher un lieu sans techno;
- d’éteindre les écrans une heure avant d’aller au lit;
- de s’acheter un réveille-matin plutôt que d’utiliser l’alarme de son cellulaire;
- de mettre son appareil en mode avion ou concentration pendant la nuit pour éviter de recevoir des notifications qui peuvent perturber son sommeil.
Lorsque le ou la jeune tentera d’appliquer certaines stratégies, rappelez-lui de persévérer malgré l’inconfort qui sera sûrement ressenti les premiers temps.
Le processus se déroulera sûrement sous forme d’essais et d’erreurs, mais chaque tentative pour ramener la technologie à son service (et non l’inverse) est un pas de plus dans l’adoption de saines habitudes numériques.
Des conseils qui valent aussi pour vous
Finalement, n’oubliez pas que les pistes d’action sont aussi bonnes pour vous! Testez-en vous-même quelques-unes afin de prendre une pause des écrans ou d’en retrouver une utilisation plus équilibrée. En plus de tous les bienfaits que vous en retirerez, vous deviendrez un meilleur modèle pour les jeunes que vous côtoyez.
Pour télécharger le Répertoire des pistes d’action, c’est par ici!
Afin de voir tous nos outils pour les intervenants et intervenantes, c’est ici.