Méfaits et cyberdépendance
Ta PAUSE info
24h PAUSE: 6 conseils pour bien en profiter
10 octobre 2024
Que ce soit pour briser des automatismes ou simplement tester tes capacités, tu as fait le choix de mettre de côté tes écrans (complètement ou partiellement) pendant le 24h PAUSE.
Depuis la première édition en 2019, plus de 40 000 jeunes québécois et québécoises ont expérimenté cette journée de déconnexion! Voici quelques conseils pour tirer le meilleur de ton expérience avec, en plus, des témoignages de personnes participantes.
1. Prépare-toi et définis tes objectifs
Avant de te lancer dans le 24h, prends un instant pour penser aux raisons qui te donnent envie de vivre cette expérience. Quels bénéfices aimerais-tu en tirer? Fixe-toi ensuite des objectifs réalistes et clairs pour t’aider à atteindre tes buts.
Voici quelques raisons que d’autres personnes participantes ont nommées:
- «Pour me permettre de faire un reset. Le 24h a été un moment clé qui m’a encouragée à enlever les applications nuisibles et à réduire mon temps d’écran à long terme.»
- «Pour commencer une routine plus saine. Si je peux le faire pendant 24 heures, je peux continuer d’intégrer de saines habitudes sans écran dans mon quotidien.»
2. Planifie ta déconnexion des écrans et organise tes appareils
Pour bien préparer ta déconnexion, vérifie ton horaire de la journée à l’avance et range les appareils dont tu n’auras pas besoin. Envisage de désactiver les notifications et la sonnerie de ton cellulaire pour minimiser les distractions. N’oublie pas d’aviser tes proches de ta déconnexion. Bien sûr, tu pourras toujours utiliser certaines fonctions spécifiques plus utilitaires, comme écouter de la musique ou te servir du GPS pour te déplacer.
Voici quelques trucs que d’autres personnes participantes ont utilisés pour se préparer:
- «J’ai prévu une journée chargée d’activités avec mon partenaire.»
- «J’ai mis mes applis de réseaux sociaux dans un fichier caché pour éviter de les ouvrir par habitude.»
L’objectif est simplement de réduire les sollicitations de tes appareils. Pense également à ne pas avoir ton téléphone dans ton champ de vision pour éviter les tentations.
3. Explore de nouvelles activités sans écran et prends soin de toi
Saisis cette occasion pour te plonger dans des passions et des activités que tu souhaiterais découvrir ou que tu as peut-être mises de côté. Que ce soit la lecture, la pratique d’un instrument de musique, le dessin, la cuisine ou le sport, donne libre cours à ta curiosité et à ta créativité. Le 24h peut aussi être une occasion de ralentir pour te déposer un peu, donc c’est OK si tu ne souhaites pas te lancer dans des activités.
Quel que soit ton style de déconnexion, profite de cette occasion pour te reconnecter avec tes amis et amies, ta famille ou avec toi-même en dehors d’un écran.
Voici ce que d’autres ont eu l’occasion de faire pendant leur déconnexion:
- «Me concentrer sur des activités créatives.»
- «Faire ce que je ne me donnais pas le temps de faire.»
N’hésite pas à inviter tes amis et amies ou les membres de ta famille à se joindre à toi dans cette expérience de déconnexion, cela peut améliorer ta motivation et faciliter ta réussite!
4. Fais face aux défis et aux tentations
Pendant le 24h, tu pourrais ressentir l’envie de vérifier tes réseaux sociaux ou de jouer à tes jeux vidéo, par exemple. C’est normal!
D’autres personnes participantes ont également rencontré de telles situations:
- «J’habite seule. La télé tourne tout le temps chez moi pour que je me sente moins seule. Le silence et le manque de stimulation visuelle dans mon salon ont été déroutants et j’ai bien failli abandonner (mais j’ai finalement réussi).»
- «J’étais envahie par la curiosité de voir si j’avais des messages des personnes que j’apprécie beaucoup.»
Trouve des stratégies pour surmonter la tentation d’aller en ligne. Essaye de pratiquer la pleine conscience, de t’immerger dans des activités captivantes ou de demander le soutien d’autres personnes. Garde à l’esprit tes objectifs personnels et rappelle-toi que vous êtes plusieurs milliers à relever ce défi en même temps!
5. Accorde-toi des moments de réflexion
Profite de cette journée de déconnexion pour prendre le temps de réfléchir aux effets de cette expérience sur ta vie et ton bien-être. Comment te sens-tu? Quels sont les aspects positifs que tu remarques? Vois-tu différemment ta relation avec les écrans et la techno?
Voici ce que d’autres personnes participantes ont appris sur elles-mêmes:
- qu’elles utilisent leurs écrans par automatisme (63 %);
- qu’elles utilisent leurs écrans pour se désennuyer (44 %).
Si tu souhaites aller plus loin, note tes observations, tes découvertes et tes émotions ressenties. Cela t’aidera à mieux comprendre ton rapport avec la technologie et à prendre conscience de la manière dont les écrans influent sur ton quotidien.
6. Reconnecte-toi aux écrans de façon plus consciente après le 24h
Réfléchis à ce que tu as appris sur toi. Comment ces prises de conscience peuvent t’aider à établir un meilleur équilibre entre les écrans et d’autres aspects importants de ta vie, comme les relations interpersonnelles ou ton bien-être en général?
Voici quelques habitudes que d’autres personnes participantes souhaitaient maintenir à la suite du 24h:
- «J’ai réalisé que répondre immédiatement à mes messages, surtout lorsque je n’en ai pas envie, me causait énormément d’anxiété. Maintenant, je me force à moins répondre à mes messages non urgents.»
- «Je ne veux plus regarder mon cellulaire avant de me coucher. J’aimerais vraiment changer mon comportement et prioriser la lecture.»
À la sortie de ta pause de déconnexion, il se peut que l’idée de retourner à une utilisation intensive des écrans te préoccupe ou que le bruit des notifications incessantes te cause de l’anxiété. C’est bon signe, cela veut dire que le 24h a un peu changé ta relation avec la techno! Essaye d’accueillir ces sentiments et n’hésite pas à prendre ton temps pour te reconnecter progressivement de façon plus consciente et plus réfléchie. Accorde-toi le droit de ne pas être toujours joignable à l’avenir (quand c’est possible de le faire). De cette façon, tu pourras ralentir plus facilement et cultiver ce calme que la déconnexion t’a permis d’apprécier.
Prochaines lectures
Filtre