Toujours plus connectés
Ta PAUSE info
10 octobre 2024
Que ce soit pour briser des automatismes ou simplement tester tes capacités, tu as fait le choix de mettre de côté tes écrans (complètement ou partiellement) pendant le 24h PAUSE le 23 novembre prochain.
Depuis la première édition en 2019, plus de 40 000 jeunes québécois et québécoises ont expérimenté cette journée de déconnexion! Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ton expérience avec, en plus, des témoignages de personnes participantes.
Avant de te lancer dans le 24h, prends un moment pour réfléchir à ce qui te motive à vivre cette expérience. Quels bénéfices aimerais-tu en tirer? Quelles sont les raisons qui te poussent à participer? Fixe-toi ensuite des objectifs simples et concrets pour y arriver.
Voici quelques raisons que d’autres personnes participantes ont exprimées:
Pour bien préparer ta déconnexion, vérifie ton horaire de la journée à l’avance. Envisage de mettre de côté les appareils dont tu n’as pas besoin ou de désactiver les notifications et la sonnerie de ton cellulaire pour éviter les distractions. Tu peux bien sûr garder certaines fonctions utiles, comme la musique ou le GPS. Mais surtout, n’oublie pas d’aviser tes proches de ta déconnexion.
Voici quelques trucs que d’autres personnes participantes ont utilisés pour se préparer:
Pense à ne pas avoir ton téléphone dans ton champ de vision pour éviter les tentations!
Profite de ce moment pour vivre tes passions ou explorer des activités que tu aimes ou que tu as délaissées: lire, dessiner, cuisiner, faire du sport… ou encore faire des activités que tu souhaiterais découvrir. Donne libre cours à ta curiosité et à ta créativité. Et si tu préfères juste ralentir et te reposer, c’est parfait aussi.
Quel que soit ton style de déconnexion, profite de cette occasion pour te reconnecter avec tes amis et amies, ta famille ou avec toi-même en dehors d’un écran.
Voici ce que d’autres ont eu l’occasion de faire pendant leur déconnexion:
N’hésite pas à inviter tes amis et amies ou les membres de ta famille à se joindre à toi dans cette expérience de déconnexion, cela peut améliorer ta motivation et faciliter ta réussite!
Pendant le 24h, tu pourrais ressentir l’envie de vérifier tes réseaux sociaux ou de jouer à tes jeux vidéo, par exemple. C’est normal!
D’autres personnes participantes ont également rencontré de telles situations:
Trouve des stratégies pour résister à la tentation de reprendre tes écrans. Tu peux essayer la pleine conscience, t’occuper avec des activités qui te plaisent ou demander le soutien de ton entourage. Garde à l’esprit tes objectifs personnels et rappelle-toi que vous êtes plusieurs milliers à relever ce défi en même temps!
Profite de cette journée de déconnexion pour réfléchir à ce que cette expérience t’apporte. Quels sont les aspects négatifs ou positifs que tu ressens?
Voici ce que d’autres personnes participantes ont appris sur elles-mêmes en mettant les écrans de côté:
Si tu veux aller plus loin, note tes observations, tes découvertes et tes émotions ressenties. Ça peut t’aider à mieux comprendre ta relation avec la technologie et son effet sur ton bien-être.
Pense à ce que tu as appris sur toi, aux émotions que tu as ressenties. Vois-tu différemment ta relation avec les écrans et la techno? Comment ces prises de conscience peuvent t’aider à avoir un meilleur équilibre entre les écrans et d’autres aspects importants de ta vie, comme tes relations ou ton bien-être en général?
Voici quelques habitudes que d’autres personnes participantes souhaitaient maintenir à la suite du 24h:
Après ta pause sans écran, il se peut que l’idée de retourner à une utilisation intensive des écrans te préoccupe ou que le bruit des notifications incessantes te cause de l’anxiété. C’est normal, cela veut dire que le 24h a un peu changé ta relation avec la techno! Accueille ces sentiments et prends ton temps pour te reconnecter progressivement de façon plus consciente. N’hésite pas à te donner le droit de ne pas être toujours disponible (quand c’est possible de le faire). Comme ça, tu pourras garder ce calme que la déconnexion t’a fait découvrir.
Je m’inscris