Passer à l’action

Vous trouverez ici des trucs et conseils concrets pour avoir une connectivité plus équilibrée tout en redécouvrant les bienfaits des moments sans écran en famille. En prime, des idées de conséquences drôles si ces moments ne sont pas respectés!

6 trucs pour configurer vos écrans

Pour réduire le pouvoir d’attraction des écrans, il suffit parfois de régler leurs paramètres personnels ou de télécharger certaines applications. Voici six trucs pour configurer vos écrans; à vous de voir ceux qui répondent le mieux à vos besoins:

  1. Éliminez toutes les notifications visuelles et sonores qui ne sont pas essentielles.
  2. Désactivez la lecture automatique, sur vos comptes Netflix et YouTube par exemple, afin que le visionnement s’arrête après une seule diffusion ou après un temps défini.
  3. Atténuez la lumière bleue émise par les écrans – laquelle a un effet néfaste sur la vue et le sommeil – en activant la fonction « night shift » ou « filtre de lumière bleue ». Ou encore, téléchargez une application comme F.Lux qui permet d’adapter automatiquement les couleurs et la luminosité de votre écran en fonction de l’heure de la journée.
  4. Rendez vos écrans moins attrayants en les configurant en tons de gris à partir de leurs paramètres (le site Go Gray explique comment faire), et ce, afin de stopper l’effet stimulant et attractif des couleurs vives sur le cerveau. L’extension Nudge pour Google Chrome réduit l’attrait des sites sur lesquels vous passez le plus de temps en modifiant leurs fonctionnalités ou leur design.
  5. Programmez un horaire d’utilisation sur le routeur de la maison (p. ex.: entre 6 h et 22 h)… et n’oubliez pas d’en aviser votre famille!
  6. Activez le contrôle parental à partir des paramètres de l’appareil ou en téléchargeant une application (p. ex.: Ourpact, FamilyTime, Qustodio) afin de programmer des plages horaires d’utilisation ou de bloquer l’accès à certains sites et applications.

10 conseils pour améliorer vos habitudes numériques

Avez-vous l’impression de passer trop de temps devant vos écrans? Cédez-vous parfois à l’envie de les utiliser, même dans des moments que vous savez inappropriés? Si oui, voici dix habitudes numériques à adopter dès maintenant:

  1. Évaluez mieux vos habitudes et fixez-vous des objectifs d’utilisation en téléchargeant une application comme Space ou en réglant la fonctionnalité « temps d’écran » sur les appareils qui l’offrent.
  2. Osez éteindre vos appareils, que ce soit pendant quelques minutes, quelques heures ou toute une journée… Une belle occasion de vous demander si c’est essentiel d’être joignable 24/7! Si vous éteignez, pensez à en informer votre entourage.
  3. Évitez de trimballer vos écrans mobiles partout et en tout temps en les laissant parfois dans une autre pièce ou en les rangeant dans un sac.
  4. Réduisez l’usage de votre cellulaire en espaçant la consultation de vos textos, de vos courriels et autres messages aux heures, puis aux deux heures… pour en arriver à quelques fois par jour.
  5. Enlevez les applications les plus accrocheuses de votre écran d’accueil afin de les dérober à votre vue et ainsi en diminuer leur utilisation. Vous pouvez aussi les supprimer carrément pour vous obliger à y accéder via un moteur de recherche.
  6. Évitez de vous laisser distraire par les écrans lorsque vous êtes en compagnie d’autres personnes. Si vous devez interrompre une discussion pour consulter un écran, justifiez ce geste à la personne devant vous.
  7. Demandez-vous deux questions avant de consulter votre cellulaire: « est-ce vraiment important? » et « est-ce que ça peut attendre? ». Pour utiliser votre téléphone de façon plus consciente, attachez-y un élastique ou tout autre objet qui vous rappellera de réfléchir à ces questions avant de l’activer.
  8. Prenez des pauses d’écrans en activant à l’occasion le « mode avion » sur votre cellulaire et en réglant des alarmes sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous déconnecter à certains moments de la journée.
  9. Évitez de consulter plusieurs écrans en même temps, question de ne pas développer une tolérance à la surstimulation et au multitâche.
  10. Fermez vos écrans quand ils ne sont pas utilisés pour éviter qu’ils deviennent une source de distraction.

Fixez des moments sans écran en famille

Voici quelques suggestions pour aider parents et enfants à réduire le temps passé devant les écrans, à équilibrer les activités en ligne et hors ligne ainsi qu’à explorer d’autres façons d’être ensemble… Mais à vous de trouver les meilleures façons pour que votre famille mette les écrans sur pause!

Pendant les repas: Pensez à fermer tous les écrans avant de vous mettre à table pour vous assurer qu’ils ne deviendront pas une source de distraction.

Une heure après le lever du lit: Entendez-vous sur une routine matinale en famille qui exclut l’usage des écrans (télévision, cellulaire, tablette, ordinateur).

Une heure avant d’aller au lit: Établissez une « zone de recharge » où chaque membre de la famille doit déposer ses écrans une heure avant d’aller se coucher. 

Pendant les activités en famille: Mettez votre famille au défi de laisser les écrans à la maison lors de vos sorties ensemble.

Pendant le temps dédié aux études: Expliquez à votre jeune qu’il sera plus efficace s’il se concentre sur une seule tâche à la fois… donc que ses études lui prendront moins de temps. Psitt! Ce conseil s’applique aussi aux parents durant les heures de travail!

Une demi-journée par semaine ou par mois: Lancez-vous en famille dans un « défi débranché », en n’oubliant pas de planifier des activités pour profiter de la compagnie de chacun et pour combler le temps habituellement passé devant les écrans. Pour plus de défi encore, débranchez-vous toute une journée!

 

En plus des moments sans écran, pourquoi ne pas identifier des « zones sans écran » dans votre maison afin de mieux gérer votre connectivité en famille? Par exemple, pas d’écrans dans les chambres, à la table, dans la voiture… ou dans la salle de bain!

Conséquences drôles

Vous avez choisi de manger sans écran à la maison ou encore que le cell n’était pas le bienvenu lors de vos sorties en famille mais le naturel est revenu au galop? Pourquoi ne pas inventer des conséquences drôles pour vous aider à prendre cette nouvelle habitude, telles que:

• masser les pieds de sa famille
• faire la danse du bacon devant la famille
• faire des push up
• apprendre à compter jusqu’à 10 en coréen
• faire une imitation d’un politicien
• aller sonner chez le voisin et chanter l’hymne national avant un match de hockey

Cliquez ici pour voir les capsules PAUSE printemps 2019.

Merci !