Temps d’écran des parents: le point

Faits saillants
  • copier
Temps d’écran des parents: le point

L’utilisation des écrans est un sujet de préoccupation (et de tension!) dans bien des familles. Si l’on porte en général notre attention sur les habitudes en ligne des jeunes, il serait toutefois pertinent de regarder de plus près celles des parents, qui peuvent influencer l’équilibre numérique de toute la famille. Voici quelques faits saillants du sondage Léger* mené en collaboration avec PAUSE au printemps dernier.

Des parents connectés


À noter qu’il s’agit bien du temps en dehors des heures de travail! Donc, un temps-écran pendant les loisirs qui ne se classe finalement pas si loin de celui de leur progéniture…Faites ce que je dis, pas ce que je fais?

Des parents conscients de l’impact des écrans sur leur vie…


Le sondage nous apprend aussi que 1 parent sur 5 va souvent sur Internet lorsqu’il se sent déprimé. Ce pourcentage augmente chez les parents passant plus de 4 heures par jour en ligne hors du travail.

… et de l’impact des écrans sur leurs enfants


Malgré le fait que les parents soient conscients des conséquences négatives de leur propre usage d’Internet sur leur vie quotidienne, ils semblent beaucoup plus sévères quand vient le temps de juger des effets des écrans sur la santé de leur jeune. Pourtant, même si de nombreuses études démontrent que les jeunes sont plus à risque d’être aux prises avec des méfaits liés à l’hyperconnectivité, une mauvaise utilisation des écrans affecte le bien-être à tout âge.

Des parents ouverts à changer

Bonne nouvelle! Le sondage révèle que les messages de PAUSE motivent les parents à:

  • proposer plus de moments sans écran (91 %);
  • parler de l’utilisation d’Internet en famille et à établir des règles (88 %);
  • améliorer leurs propres habitudes numériques pour donner l’exemple à leurs enfants (85 %).

Cher parent, êtes-vous prêt à passer à l’action?

PAUSE propose un quiz ludique s’adressant aux jeunes qui leur permet d’évaluer leur utilisation d’Internet et des écrans. Pourquoi ne pas le faire en famille? Une belle occasion d’amorcer la discussion à la maison!

 

* Source: Sondage Léger-Capsana (2019). Campagne Pausetonécran.com. Rapport d’analyse d’un sondage post-campagne auprès de parents québécois d’adolescents de 12 à 17 ans.

PAR

Équipe PAUSE

Merci !