Quelles sont vos «règles écrans» pour les vacances?

Moments sans écrans
  • copier
Quelles sont vos «règles écrans» pour les vacances?

L’école est finie, vos ados sont en vacances... Et les écrans, eux? L’équipe de PAUSE vous propose des trucs pratiques pour aider votre famille à définir un cadre pour le numérique réaliste afin de bien profiter de l’été tout en limitant les tensions.

ÉTÉ DÉCONNECTÉ OU PAS?

Certains parents voient les vacances comme l’occasion de relâcher les règles entourant les écrans, histoire d’acheter la paix. D’autres voient l’été comme l’occasion de se déconnecter carrément. La meilleure option se trouve probablement entre les deux: maintenir des limites raisonnables qui varieront selon l’âge et le profil de votre enfant.

Rappelez-vous qu’Internet est une source de divertissement et permet aux jeunes de garder le contact avec leurs amis. La clé, c’est de les aider à acquérir un certain contrôle pour en arriver à une utilisation équilibrée. Pendant l’été, assurez-vous que les écrans ne nuisent pas au sommeil et au niveau d’activité physique de votre enfant. Encouragez-le à participer aux tâches dans la maison (oui, oui!), à s’impliquer dans ses activités et à voir des amis en personne. Et planifiez des activités en famille sans écran; c’est un must.

Certains jeunes habitués aux horaires chargés vivent plus difficilement le temps libre de la période estivale. Leur premier réflexe devant l’ennui est souvent de prendre leur cell ou leur manette. Aidez votre enfant à apprivoiser ces moments et à trouver des activités hors ligne.

Finalement, si ce n’est déjà fait, invitez tous les membres de la famille à mettre en pratique la règle des 3 PAS cet été:

  • Pas d’écran pendant les repas
  • Pas d’écran 1 heure avant le coucher
  • Pas d’écran dans la chambre (même pas pour recharger!)

LES ÉCRANS EN VOYAGE

Les vacances, c’est l’occasion non seulement de rompre avec la routine, de relaxer, mais aussi de vivre des expériences et de faire des découvertes. La techno peut nous faciliter la vie en vacances, mais voyez à ce qu’elle ne prenne pas trop de place!

On limite particulièrement les activités avec écran:

  • qui isolent («scroller» sur Instagram, écouter des séries en rafales sur Netflix, etc.)
  • qui nous rattachent à notre quotidien (consulter des courriels de boulot, etc.)

On privilégie certaines utilisations des appareils technos. Par exemple:

  • le cell et la tablette pour suivre l’itinéraire, trouver un resto, planifier des activités, etc. Les jeunes sont habiles pour chercher et sont des champions des suggestions originales.
  • le cell pour des souvenirs photo et vidéo. Un petit concours avec vos ados? Vous serez surpris par leur créativité! Et pas besoin de partager tout de suite sur les réseaux sociaux. Carpe diem.
  • des applis de type geocaching pour bouger tout en explorant.
  • une liseuse pour se plonger dans la lecture sans se perdre sur le Web, tout en voyageant léger.
  • des podcasts et de la musique pour des pauses sans écran.

Et si vous avez envie de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film, faites-le ensemble… Les écrans peuvent rassembler!

Au début des vacances, pensez à éliminer toutes les notifications visuelles et sonores non essentielles sur vos appareils. Autre stratégie gagnante: entendez-vous sur des plages de temps prédéfinies pour vous connecter (FaceTime, réseaux sociaux, etc.): par exemple, de 30 à 60 minutes le matin et en fin de journée. Bon pour tous!

Lors des longs déplacements en auto, c’est tentant d’être plus connectés (sauf le conducteur!). Mais avec un peu d’effort et d’imagination, on peut passer de bons moments ensemble. Demandez à votre jeune de partager sa playlist: génial pour sortir de votre zone de confort! Vous pouvez aussi apporter des jeux-questionnaires ou profiter de cette occasion juste pour parler.

4 ASTUCES À RETENIR

  1. Établissez des balises quant à l’utilisation des écrans pendant les vacances et discutez-en avec votre enfant en début d’été.
  2. Rendez les appareils électroniques moins visibles en les rangeant lorsque non utilisés. Loin des yeux, loin des doigts! En voyage, laissez les appareils non essentiels à la maison.
  3. Donnez l’exemple en posant votre écran régulièrement. Si vous êtes vraiment présent et attentif, ce sera plus facile de demander à votre enfant de lâcher son appareil.
  4. Planifiez des activités sans écran en famille. Pas besoin d’être compliqué: oui, il y a les voyages, mais ça peut être simplement de faire une sortie à vélo ou aux jeux d’eau, d’aller cueillir des fraises, de préparer une recette ou de jouer à un jeu de société.

 

Bonnes vacances et bonnes connexions familiales!

PAR

Équipe PAUSE

Merci !