3 astuces pour configurer vos écrans avant vos vacances

Configuration des écrans
  • copier
3 astuces pour configurer vos écrans avant vos vacances

Vous avez travaillé fort toute l’année? Vous avez hâte de partir en vacances? Et si cette année vous ajoutiez à vos préparatifs la configuration de votre cell et de votre tablette? L’objectif? Diminuer le pouvoir d’attraction de vos écrans afin de vous aider à vous déconnecter plus souvent pour mieux profiter de votre pause estivale.

1. Faites un ménage de vos applications

Supprimez les applications qui vous font perdre la notion du temps ou classez-les de manière à les rendre plus difficilement accessibles. Les responsables, la plupart du temps: les applications de médias sociaux, de courriels, de rencontres, de jeux, d’achats ou encore d’actualités. Masquez celles-ci en les rangeant dans un dossier que vous mettrez plus loin sur votre écran d’accueil et ne conservez que les outils pratiques (comme l’appareil photo ou les cartes géographiques) en avant-plan. Pas certain de savoir comment faire?

Si vous souhaitez tout de même naviguer sur vos plateformes de prédilection, vous pourrez toujours le faire… sur le navigateur Internet de votre cellulaire! En contrepartie, pourquoi ne pas vous servir de vos vacances pour redécouvrir les bienfaits des moments sans écran?

 

2. Désactivez les notifications non essentielles

Une façon efficace et simple de réduire l’attrait de vos appareils mobiles est de désactiver les notifications visuelles et sonores non primordiales… Astuce: prenez soin de désactiver aussi les «badges», ces petits cercles rouges qui apparaissent sur les icônes des applications. Ainsi, vous serez bien moins tenté d’aller faire un tour dans vos applications favorites.

POUR LES APPAREILS APPLE

  1. Accédez à Réglages – Notifications.
  2. Choisissez la façon dont les aperçus de notifications s’afficheront. Touchez Afficher les aperçus, puis choisissez une option (Toujours, Si déverrouillé ou Jamais).
  3. Touchez Retour. Sélectionnez ensuite une application sous Style et activez ou désactivez Autoriser les notifications. Si vous avez activé les notifications, choisissez ensuite comment et où celles-ci s’afficheront.
  4. Touchez Grouper les notifications, puis choisissez comment grouper les notifications:
    • Par app: toutes les notifications de l’application sont groupées ensemble.
    • Automatique: les notifications de l’application sont groupées en fonction des critères d’organisation de l’app, par exemple par sujet ou par fil (réglage de base).
    • Non: désactive le groupement des notifications.

POUR LES APPAREILS ANDROID

  1. Allez dans Paramètres.
  2. Touchez Sons – Notifications.
  3. Choisissez les options que vous voulez définir par défaut pour votre appareil. Par exemple, pour l’écran de verrouillage, vous pourriez sélectionner l’une des options suivantes: Afficher le contenu, Masquer le contenu ou Ne pas afficher les notifications
  4. Pour modifier les notifications pour certaines applications, ouvrez l’application, puis faites les réglages souhaités

Truc supplémentaire: évitez le phénomène FOMO en programmant des réponses automatiques de vacances dans votre boîte de courriel ou en enregistrant un message de vacances sur votre boîte vocale.

 

3. Utilisez la fonction temps d’écran de votre téléphone

Celle-ci est conçue pour vous aider à mieux gérer votre temps d’écran en analysant vos activités sur votre téléphone. Pour commencer, observez votre utilisation régulière pendant quelques jours. Vous pourrez voir sur quelles applications vous passez le plus de temps et décider ensuite la limite que vous voulez vous imposer par application.

APPLE

  1. Ouvrez les Réglages – Temps d’écran
  2. Temps d’arrêt: appuyez sur Temps d’arrêt. Sélectionnez la plage horaire souhaitée.
  3. Apps limitées: appuyez sur Ajouter une limite. Sélectionnez ensuite une ou plusieurs catégories d’apps. Touchez Suivant, puis définissez la durée et les journées souhaitées. Appuyez ensuite sur Ajouter.
  4. Toujours autorisées: utilisez ce réglage pour spécifier les apps que vous souhaitez pouvoir utiliser en tout temps (téléphone, messagerie, etc.), même pendant le temps d’arrêt activé.
  5. Contenu et confidentialité: utilisez ce réglage pour bloquer le contenu inapproprié, choisir vos niveaux de confidentialité et de modification. Appuyez sur Restrictions de contenu et de confidentialité.

ANDROID

N’est pas offert dans les réglages de base. On vous recommande d’installer une application tierce pour vous aider à mieux gérer votre temps d’écran.

BONUS:  les plus audacieux oseront laisser leur cell derrière eux en vacances pour des périodes de quelques heures ou même une journée complète. Une pause numérique, une vraie, ça fait du bien! Faites le test en famille, et vous redécouvrirez le bonheur des moments sans techno. Les effets secondaires possibles comprennent moins de stress, une meilleure qualité de sommeil, et plus de connexions qui comptent autant en ligne que hors ligne!

 

Bon été «en mode avion»!

PAR

Équipe PAUSE

Merci !